À propos du Béret
En connaissez-vous l’origine ?
Le mot "béret" vient du latin "birrus" ou "birrum", dont l'origine grecque est "birros" (casaque) - et "purros": (brun).
Mais Effectivement, Le mot béret provient du mot béarnais "berret" désignant la coiffure des Béarnais, des Gascons et des Basques. Dans les Landes, il porte aussi le nom de "bounet" ou "capet".
La légende béarnaise remonte à Noe qui, passé le déluge, remarqua en regardant ses cales, que le sol était recouvert d'un amalgame de laine piétinée formant un revêtement imperméable, c'était la naissance du feutre. |
Le béret fut porté dès le 14eme siècle par les militaires; plus tard la garde personnelle de Napoleon 1er le porte aussi ; de même lors des guerres carlistes en Espagne (1834-1840). Les chasseurs alpins se coifferont aussi du béret à partir de 1891 puis ce sera le tour des légionnaires, parachutistes, aviateurs.
Aujoud'hui le béret est porté par tout le monde et devient un attribut vestimentaire de mode; ainsi on le remarque dans de nombreux défilés de mode, il est porté en ville comme à la campagne dans tous les milieux et toutes tranches d’âge ; que ce soit pour monsieur ou madame, le béret se décline sous différentes formes et différentes couleurs, il est souvent porté avec élégance.
le "béret basque" historique constitué d'une feutrine imperméable et tricoté.
"Le béret basque" est fabriqué en Béarn par 2 entreprises et une au Pays Basque espagnol