Le Yaourt du soir ( diner)
Pour finir le repas, vous avez l’habitude de prendre un yaourt ? Ce sont des produits laitiers que l’on retrouve dans le réfrigérateur de bon nombre d’entre-nous: les yaourts. Dans l'Hexagone, 8 personnes sur 10 déclarent en consommer, selon les chiffres du baromètre du Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière. Une bonne nouvelle à la vue des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), qui conseille aux adultes de consommer 2 produits laitiers par jour, et 3 pour les enfants. Mais tous les produits n’ont pas les mêmes bénéfices. Dans Le Mag de la Santé, diffusé sur France 5, le Dr Jimmy Mohamed est revenu sur 3 yaourts qu’il “ne consomme jamais”. Le médecin a l’habitude de partager des conseils pour rester en bonne santé, mais aussi pour bien se nourrir. En septembre, il alertait notamment sur les risques liés aux boissons énergisantes chez les jeunes. Cette fois-ci, il revient donc sur trois yaourts qu’il ne consomme pas, et propose des alternatives.
Voici les 3 types de yaourts déconseillés
Le premier produit à éviter, selon le Dr Jimmy Mohamed ? Les yaourts à boire. “Ne vous faites pas avoir par le marketing”, souligne-t-il. En effet, s’il est écrit sur l'emballage que ce produit constitue une source de calcium et qu’il est sans colorant, le médecin indique qu'il contient beaucoup de sucre. “Dans une bouteille, vous avez, pour 100 ml, autant de sucre que dans un cola : 10g pour 100 mL”. Et le médecin de conclure : “C’est du lait et du sucre”.
Autre produit pointé du doigt par le Dr Jimmy Mohamed : les mousses liégeoises. En se penchant sur la liste des ingrédients, le médecin relève une vingtaine d’ingrédients. “Ce n’est pas acceptable”, commente-t-il. De plus, la présence de carraghénanes interpelle : le médecin rappelle qu’il s’agit d’épaississants dont la consommation augmente le risque de diabète de type 2.
Enfin, le Dr Jimmy Mohamed cite les crèmes-desserts chocolatées parmi les yaourts à éviter. En cause ? Elles renferment plus d’une dizaine d’ingrédients et un pot contient une vingtaine de grammes de sucre, soit “3 morceaux”. “C’est trop sucré et c’est un produit ultra-transformé”, conclut-il.
Comment bien choisir ses yaourts ?
Alors, par quoi remplacer ces desserts ? Le médecin recommande d'“aller vers les produits les plus simples possibles”, comme les yaourts grecs nature, le skyr - qui peut cependant être onéreux - ou encore les petits-suisses, qui sont, selon lui, les “meilleurs yaourts”. On y retrouve des protéines, mais aussi très peu de sucre et de matières grasses. “Ce n’est pas cher et c’est bon”, ajoute-t-il. Ce dernier recommande d’y ajouter un peu de miel ou de confiture “et le tour est joué”.
Sources :

/image%2F1485363%2F20250121%2Fob_c46383_image-1485363-20250121-ob-1714cf-avec.jpg)

/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_9fcc7c_image1.png)
/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_bf4106_20240829-122349.jpg)
/image%2F1485363%2F20240113%2Fob_1526dd_414482270-1731430877356182-91002473594.jpg)