Késaco (Quésaco) " De l’occitan qu'es aquò (« qu'est-ce que c'est »). Attesté en 1730 (A. Piron), signifiant "qu'est-ce que c'est ?". Littéralement : "Qu'est-ce cela ?" "
Donc la question est :
La souillarde
Cela s’écrit souillarde et c’est du français. su.jaʁd\ féminin (Savonnier) Baquet pour recevoir les soudes lessivées. Exemple d’utilisation manquant. (Cuisine) Petite pièce où étaient faits les gros travaux de cuisine (avec une souillarde) et dont la fraîcheur permettait de conserver la nourriture. »Il ouvrit les placards et la porte d’une souillarde basse dans laquelle il se mit à farfouiller en battant le briquet ». Arrière-cuisine convient bien, avec une nuance de buanderie, donc.
Selon ; Pierrette Piton
Arrière cuisine..fraîche..il y avait le garde manger..les balaies ect....les bassines et parfois l'évier...
Ou selon ; Josée Sadu
La souillarde est une pièce aveugle après la cuisine dans chaque échoppe bordelaise; elle possède un évier et on y range tout le matériel de ménage : balais, seaux, serpillères.
La souillon est celle qui utilise les ustensiles de la souillarde , autant dire la bonne à tout faire . Par extension, une souillon ( la version masculine n'existe pas... ) est une femme malpropre.
commenter cet article …