Soyons lucide.
Vous deviez bien vous douter qu’après un tel événement suivi hier par plus de 24 millions de patriotes. (Je n’ai pas dit connaisseurs ni passionnés mais portant pour la plupart un intérêt de circonstance ou d’égos vis à vis de la situation actuelle !) tout ceci dit pour en venir si je peux me le permettre et si cela peut vous intéresser à un petit débrief à chaud et selon mes compétences en la matière sur cette finale de coupe du Monde que je qualifierai malgré la défaite de « Dantesque » sur le plan footballistique.
Revenons-en donc au fil cette soirée pleine de rebondissements (dont ont raffole nous les fans depuis notre canapé ou la seule transpiration ressentie vient davantage de l’excitation nerveuse ou caractérielle de chacun de nous que de l’effort physique que l’on peut en produire ! devant une bière ) Une finale Entièrement dominée pendant 73 minutes par l’Albiceleste ! Mais L’habituel miracle Français survint à la 74 IIème minute ou tout d’un coup miracle suite au coup fouet décidé par le coach cette équipe qui du coup par la suite su nous démontrer tout et son contraire ? la suite vous la connaissez, pas la peine d’en faire ici un récit de plus.
(Par contre je me permets Juste une parenthèse au sujet de la domination adverse sur cette première mi-temps !Ce n'est être mauvais perdant que de dire que : " Ce n’est pas parce qu’on le voyait venir gros comme une maison que ça fait plaisir pour autant.", l’Argentine a ouvert le score grâce au cinquième penalty sifflé en sa faveur au Qatar. Le cinquième en sept matchs, vous avez bien lu. Et tous douteux pour la plupart. Celui de dimanche n’échappe pas à la règle.) voilà çà c’est dit. Fin de la parenthèse ! je voudrais également adresser mes félicitations au coach Argentin pour son Malicieux choix d’intégrer Di Maria à sa compo d’entrée de match afin de réussir l’exploit d’imposer une valeur sure (la rapidité d'un joueur préservé à cet effet depuis le début de la compétition ) afin de déstabiliser une défense et qui de plus su nous Imposer 2 buts d’affilé ! en première mi-temps. ! ! !
Pour les passionnés il est bon de savoir......
Et voilà … après cette finale de dingue, la Coupe du Monde c’est fini. Rendez-vous dans un peu moins de 4 ans avec un Mondial 2026 organisé conjointement par les US, le Mexique et le Canada. Et, spoiler, on sait déjà qui sera le grand vainqueur : la FIFA !
C’est acté depuis le départ, la Coupe du Monde 2026 sera celle de l’argent. Plus que 2022 et les excès qatariens ? Eh bien oui car cette fois, pour augmenter ses profits, la FIFA a carrément changé les règles : sous prétexte de démocratisation, elle a acté le passage à 48 équipes (vs 32 depuis 1998 et 13 en 1930). Et ça marche, la hausse prévue des contrats pour les droits TV + celle des revenus de sponsoring fait que la FIFA table désormais sur des revenus de 11Mds$ pour le cycle 2023-2026. Une belle petite hausse de 30% vs aujourd’hui.
Mais pour le reste, l’intendance ne suit pas ! Comme pour le Mondial des Clubs à 32 équipes prévu pour 2025 et annoncé sans concertation cette semaine, on ne sait toujours rien de l’organisation concrète de la Coupe du Monde 2026. Gianni Infantino (le tout puissant boss de la FIFA) avait d’abord validé une phase de poules avec 16 groupes de 3 équipes et 2 qualifiés/groupe pour les 16es de finale. Mais depuis, il y a eu le Qatar et ses matchs de poule à suspens "absolument incroyables". Du coup, Infantino a précisé vendredi qu’il pourrait finalement y avoir 12 groupes de 4.
Un détail ? Pas vraiment : si c’est l’option 16x3 qui est retenue on devrait avoir 80 rencontres réparties sur 1 mois (vs 64 aujourd’hui). Si la FIFA choisit plutôt le 12x4, on monterait à 104 matchs soit une hausse de 60% par rapport à la situation actuelle……
Perdants oui mais pas en tout !
Battue en finale contre l’Argentine, l’équipe de France va toutefois renflouer les caisses de la Fédération Française de Football avec près de 30 millions d’euros de recettes. La dotation promise par la Fifa au finaliste est fixée à 30 millions de dollars (28,3 M EUR), à laquelle il faut ajouter une indemnité de 1,5 million de dollars prévue pour couvrir les coûts de préparation du tournoi. 30 % de cette somme initiale reviendront aux joueurs et au staff. Selon les accords fixés entre la Fédération et les joueurs, 30 % de la dotation Fifa seront répartis équitablement entre les joueurs et les quatre membres du staff technique, soit un peu moins de 300.000 euros par personne, hors versements relatifs aux droits à l’image collectifs. !
Pour conclure ce débrief.
Sur le fond les bleus ont perdus leur finale et du coup déchus de leur titre par une équipe d’Argentine bien supérieure en maitrise pas forcement techniquement mais par contre avec une fougue et un appétit que seul ces peuples là en connaissent l’entière valeur.
Maintenant est venu l'heure de faire comme Messi et Mbappé : prendre un peu de distance pour revenir plus forts à la rentrée. Pour continuer à rêver à la prochaine qualification de nos représentants de ce sport qui nous apporte toujours autant d’émotions ! …..
Papy- Bougnat 19/12/2022/12h15