A la découverte de:
L'osier tout un Art!
De magnifiques œuvres en osier tressé volent dans l’exposition « Jeux de courbes » de Karen Gossart et Corentin Laval, au centre culturel des Carmes à Langon (Gironde).
![](https://image.over-blog.com/S8fOW3VukM-Uqrb2IVHmMPJwock=/filters:no_upscale()/image%2F1485363%2F20221208%2Fob_3075c7_osier-0.jpg)
Karen Gossart et Corentin Laval travaillent l’osier depuis 10 ans à L’Oseraie de L’île à Barie (Gironde), de sa culture à son tressage. Le duo présente ses créations jusqu’au 24 décembre 2022 à la salle George-Sand du centre culturel des Carmes à Langon.
On aime travailler la forme, jouer avec l’osier, comme le nom de l’exposition l’indique : "Jeux de courbes". On peut créer des formes graphiques, féminines ou organiques inspirées par la nature.
Karen GossartL'Oseraie de L'île à Barie
Dans ces œuvres naturelles, les artistes glissent du bois, des cailloux. « Il est rare de voir son travail si bien exposé, on a un éclairage par pièce exposée », saluent les deux artistes, ravis de la mise en scène lumineuse de la salle George-Sand.
« On est artistes, artisans d’art et agriculteurs »
« Nous jouons avec la technique. On se l’approprie et l’amène vers la recherche. On est des artistes, des artisans d’art et des agriculteurs avec une assise dans la technique », résume Karen Gossart.
Dans leurs créations, à quatre mains souvent, Karen Gossart et Corentin Laval utilisent la technique en spirale périgourdine, le « bouyricou », un panier en osier local.
![](https://image.over-blog.com/QTxsgXg_ikinGP-M-Wbm6d8qUpY=/filters:no_upscale()/image%2F1485363%2F20221208%2Fob_e8be4b_signature-00-t.png)