Vous l'aviez remarqué , Les températures chutent un peu plus tous les jours. Pensez donc à protéger les végétaux fragiles. Si vous avez des pots et des bacs sur un balcon ou une terrasse, achetez des housses de protection ou du voile d'hivernage pour emmitoufler les vivaces et arbustes sensibles (géraniums, laurier-rose, etc.). Pour les végétaux en pleine terre, utilisez un matelas de feuilles mortes et si vous avez encore quelques légumes dans le potager, couvrez-les avec un tunnel, des cloches ou un châssis.
Pour les plus fragiles, rentrez-les à l'abri. N'oubliez pas de sortir le sécateur pour tailler toutes les plantes fanées et séchées. Recyclez le bois taillé en le broyant pour faire du BRF (Le Bois Raméal Fragmenté) et vous en servir comme paillage..
A ce propos :
Comment protéger les légumes du gel au potager ?
Ces derniers jours, le froid, la pluie, la neige mais aussi le gel se sont abattus sur le nord et le centre de la France. On pense alors à protéger les légumes du potager. Les chicorées, mâches et autres salades, bien que rustiques, peuvent voir leur feuilles endommagées par le gel. Plusieurs techniques existent pour protéger les plants. Parmi eux, le buttage, qui consiste à amonceler de la terre autour de la tige : cela fonctionne avec les artichauts par exemple. Le paillage est lui aussi une méthode de protection simple et efficace, notamment pour les salades. Il y a aussi l’astuce des cloches, à poser sur chaque légume, et le traditionnel voile d’hivernage, qui permet de gagner environ 3 à 4° par rapport aux températures extérieures.
Quels sont les légumes qui résistent au froid et au gel ?
Heureusement, certains légumes résistent mieux au froid et au gel que d’autres. C’est par exemple le cas du chou fleur, des choux de Bruxelles ou encore des panais qui ont, paraît-il, meilleur goût après avoir subi une gelée ! En fait, les plantes plantes se défendent en produisant du sucre lorsque les températures baissent. Or, c’est ce sucre qui rend les légumes plus savoureux. Pour protéger au mieux ces légumes, vous pouvez également recouvrir d’un peu de terre et les déterrer ensuite au fur et à mesure de vos besoins.