C’est quoi la Malbouffe ?
Près d’un décès sur cinq dans le monde serait lié à la malbouffe . Si on sait que cette dernière est nocive pour notre organisme et que ses conséquences sur notre santé sont désastreuses, définir les produits considérés comme “malbouffe” est plus complexe que ça. Alors, qu’est-ce que la malbouffe concrètement ? Quels aliments entrent dans cette catégorie ? Voici un petit rappel sur la notion de malbouffe afin de mieux identifier les aliments à limiter et comprendre à quel point la malbouffe peut être omniprésente dans notre quotidien.
Étymologie du mot “mal-bouffe”
Le terme de malbouffe est un terme apparu dans les années 80 avec le développement de l’alimentation industrielle. Il est composé :
du terme « bouffe », qui traduit le changement drastique de notre rapport à l’alimentation : la nourriture, pourtant vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme, est devenue de la « bouffe ».
et de l’adverbe « mal » qui met en avant les conséquences de cette nouvelle alimentation, sur notre santé.
La signification de ce terme est d’autant plus forte en anglais : junk food qui peut se traduire par la nourriture « déchets, ordure »
En savoir plus : Chez Leclerc, tout est clair