Le mois d'avril est synonyme de renaissance au jardin.
Les arbres et arbustes se couvrent de boutons et sont même parfois en fleurs, les oiseaux et insectes sont de plus en plus actifs.
Les derniers traitements à la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies cryptogamiques ne seront appliqués que sur les végétaux qui n'ont pas encore réalisé leur débourrement afin de ne pas affecter les insectes.
Ils peuvent également être remplacés par produits naturels issus du jardin, comme des pulvérisations de décoctions d'ail, de prêle ou d'absinthe.
De même pour les tailles des arbustes qui devront être laissées à plus tard, si des nids d'oiseaux sont présents dans leurs branchages. Pour les aider en cette période très active de reproduction, procurez-leur de l'eau et n'hésitez pas à leur offrir les poils de vos animaux de compagnie qu'ils utiliseront pour agrémenter leurs nids.
C'est aussi l'époque où les taupes s'activent réalisant des tumulus de terre un peu partout ! Il existe des astuces simples pour les éloigner sans les blesser, et là encore les poils issus du brossage de vos animaux de compagnie peuvent servir si vous les placez dans les trous, tout comme le tourteau de ricin, un engrais bio à fort pouvoir répulsif.
Les limaces et escargots font leur grand retour ! Favoriser l'installation du hérisson qui s'en nourrit et si vous avez la chance d'avoir un poulailler, sortez vos poules, elles se délecteront de tous les gastéropodes et vous débarrasseront d'autres ravageurs tels la courtilière ou les larves de hanneton.
Avec ces quelques gestes, votre jardin devrait retrouver un bel équilibre et être en pleine santé !