Imagine un monde en paix
Il y a environ 40 ans, John Lennon était assassiné le 8 décembre 1980 à New York... Fondateur des Beatles, il a composé de magnifiques mélodies... La plus célèbre : IMAGINE... Une belle utopie...Un air de musique que tout le monde connaît ou reconnaît, une chanson qui a fait le tour du monde, une chanson dans laquelle le poète rêve d'un monde meilleur..."Imagine !" dit le poète, il suffirait de supprimer de vaines croyances, comme le suggèrent les négations employées : "no heaven, aucun paradis, no hell, aucun enfer." Et il faudrait garder à l'esprit seulement la beauté du ciel, au dessus de nous tous, pour réunir et rassembler le monde... "Above us, only sky." L'utilisation du pluriel "all the people" marque une harmonie retrouvée, un désir d'union, enfin !
Et le poète souligne toute l'importance du présent dans lequel il faut vivre,
car seuls le présent et la vie comptent :
"Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Living for today...
Vivant pour aujourd'hui..."
Le poète déroule, ensuite, tout ce qui sépare et désunit les êtres humains : "no countries, nothing, no religions", et, à nouveau, il a recours à de nombreuses négations, pour mettre en évidence l'inanité de tout ce qui divise les humains, des pays différents, des religions, pour lesquelles certains sont prêts à "tuer ou mourir", "kill or die".
Il imagine un monde de "paix."
Le poète se reconnaît comme "un rêveur", "a dreamer", et s'adressant à chacun de nous, grâce à la deuxième personne du singulier, il nous invite à le rejoindre dans ses rêves :
"I hope some day you'll join us,
J'espère qu'un jour tu nous rejoindras,
And the world will live as one.
Et que le monde vivra uni..."
Rêvons à ce monde "sans possessions", "sans besoin d'avidité ou de faim", un monde de fraternité...
Un monde de partage et d'union...
"Imagine all the people,
Imagine tous les gens,
Sharing all the world...
Partageant tout le monde..."
Mais qui ne rêve de cette fraternité, qui ne rêve d'un monde apaisé et serein ?
"Je ne suis pas le seul à faire ce rêve", dit le poète, et "j'espère qu'un jour tu nous rejoindras"... On perçoit toute l'universalité du texte, à travers cet emploi réitéré de la deuxième personne du singulier. Nous sommes tous concernés par cet appel à l'union, la fraternité... La mélodie nous invite, aussi, à une forme d'harmonie retrouvée : doucement rythmée, elle nous conduit vers un crescendo d'apaisement.
Ecrite et composée en 1971 par John Lennon, cette chanson a été reprise maintes fois...
Moralité en ce Dimanche 13 Mars 2022 , Il suffit juste d'imaginer...