Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

Je poste mon message ICI

 

       

Mes " BILLETS "

  

 Mes " PAGES "

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

Articles Récents

  • Du côté nature.............
    Vous utilisez du bois pour vous chauffer l’hiver. Surtout ne les jetez pas ! voici LES NOMBREUSES UTILISATIONS DES CENDRES DE BOIS Si vous chauffez votre maison avec du bois, vous avez probablement une bonne réserve de cendres de bois. Il se compose principalement...
  • ( 04 )La rétro de 2014/2015...
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact Aujourd'hui. 2014/2015 : Articles « Critérium de Castillon la Bataille » Reportage de la 41ième édition L'album...
  • sa presse ( suite 1 )...........
    Le lendemain matin à la première heure à " Matignon " Vous n'avez pas trop le choix ! c'est elle ou moi !
  • Sa presse...............Le vendredi tout est permis
    Tout va très bien " Madame la Marquise " Quoi de neuf cette semaine ? Pas grand chose à part que c'est le bordel là-haut ........... La belle époque ....... A bientôt .............
  • 7 ans plus tard .............
    Johnny Hallyday - Gabrielle Souvenons-nous c’est la 7ième année qu’il nous a quitté 7 ans Déjà Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday est décédé, laissant la France orpheline de celui qui est peut-être une des plus grandes stars de son Histoire. Forcément,...
  • Une belle rencontre.............
    Quand la lecture vient te rendre visite Il m’arrive quelques fois de faire de belles rencontres au travers de mes sorties reportage qui en ce moment s’ont portées sur l’événement principal du mois à savoir Noël et localement ses marchés qui par définition...
  • ( 03) La rétro du lundi ............2013
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou per ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2013 Article : L'actu en images de l'année L'article de 2013 2013 Page : Découverte de notre région en Automne...


       

27 janvier 2022 4 27 /01 /janvier /2022 09:36
L'enquête..( téléphonie)

Les réseaux 2G et 3G n’en ont plus pour longtemps

face au déploiement de la 5G

TELECOM : Les plans de retrait des anciens réseaux ont été enclenchés dès 2016 un peu partout dans le monde

 

  • Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile dans le monde prévoient de fermer leur réseau 3G cette année.
  • La 3G pourrait disparaître avant la 2G, qui reste nécessaire dans certaines zones ainsi que pour le fonctionnement d’objets connectés.
  • Plusieurs modèles de véhicules commercialisés entre 2010 et 2021 pourraient être affectés par l’arrêt de la 3G.
  • Alors que les réseaux de cinquième génération (5G) vont bientôt dominer le monde de la technologie, les réseaux 3G et 2G semblent dépassés. Les plus grands opérateurs de téléphonie mobile prévoient de fermer leur réseau 3G cette année. L’objectif est de libérer une grande partie de la bande passante mobile pour les prochains déploiements des réseaux 5G et même  6G.
  • Dans ce contexte, en 2021, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son système d’exploitation Android 12, qui propose une option pour désactiver la 2G sur le modem d’un smartphone.
  • Vers une disparition « progressive »
  • Le réseau de télécommunications de « troisième génération » (3G) est né il y a près de vingt ans. Aujourd’hui, il risque donc de disparaître, tout comme son ainé de deuxième génération (2G). Dans le monde entier, les plans de retrait de la 2G et de la 3G ont été lancés depuis 2016. Par exemple, les trois opérateurs américains AT & T, Verizon et T-Mobile ont annoncé des dates de retrait de la 3G pour cette année. AT & T a d’ailleurs commencé le démantèlement de son réseau 2G en 2017, l’opérateur affirmant que 99 % de ses clients étaient désormais couverts par la 3G et la 4G. De son côté, T-Mobile prévoit de fermer ses réseaux 3G d’ici au 1er juillet. Enfin, Verizon prévoit le démantèlement de son réseau 3G avant le 31 décembre.
  • De son côté, en 2019, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information déclarait que les opérations de retrait des réseaux 2G et 3G étaient en voie de finalisation. Enfin, en décembre 2021, le gouvernement britannique a dévoilé un nouvel accord avec les quatre principaux opérateurs de réseaux mobiles locaux. A savoir Vodafone, EE, O2 et Three UK. L’accord prévoit la « suppression progressive » des signaux 2G et 3G existants d’ici à 2033 au profit des services 4G, 5G et du haut débit mobile.
  • En Belgique, la 2G au moins jusqu’en 2025
  • En Europe, la 2G pourrait perdurer plus longtemps. Par exemple, Vodafone a l’intention de maintenir le service 2G au moins jusqu’en 2025. Cependant, il est possible que les opérateurs repensent cette échéance d’ici-là. Pour la petite histoire, dans les années 1990, le gouvernement belge a attribué trois autorisations 2G à Proximus, Orange Belgium et Telenet Group. La période de validité initiale de ces autorisations était de quinze ans. Du côté de la 3G, en 2001, le gouvernement a attribué trois autorisations 3G aux trois mêmes opérateurs pour une période de validité de vingt ans. Elles sont donc arrivées à leur terme le 15 mars 2021.
  • Finalement, le 23 février 2021, les autorisations ont été prolongées par périodes de six mois maximum, jusqu’à ce que la mise aux enchères des bandes 5G soit finalisée. D’après une carte interactive de nperf.com, la Belgique est largement couverte par les réseaux 4G et 4G +. Sur la carte, les réseaux 2G et 3G sont quasiment invisibles.
  • La 2G, parfois vitale
  • Selon la Federal Communications Commission américaine, tous les appareils concernés par la disparition des réseaux de deuxième et troisième générations ne pourront plus passer ou recevoir d’appels téléphoniques. De même, ils ne pourront plus envoyer de messages texte. Mais les smartphones ne sont pas les seuls concernés.
  • En réalité, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile s’attendent à ce que la 3G disparaisse avant que la 2G soit retirée complètement, car le réseau de deuxième génération constitue une solution de repli à faible puissance. La 2G reste nécessaire dans certaines zones rurales, ainsi que pour certains objets connectés, comme les appareils médicaux, les tablettes, les services d’assistance automobile ou les alarmes. De même, certains appareils utilisent la connectivité cellulaire comme solution de secours lorsqu’une connexion internet filaire tombe en panne, à l’instar de certains dispositifs d’alerte pour l’équipement des bateaux.
  • Dans l’automobile, de nombreux services dépendent de la 3G
  • L’arrêt de la 3G pourrait affecter plusieurs modèles de véhicules commercialisés entre 2010 et 2021. Certaines voitures perdront ainsi la possibilité de mettre à jour les données de localisation et de trafic pendant la navigation.
  • En effet, grand nombre de nouvelles voitures commercialisées au cours de ces dernières années fonctionnent grâce à des services connectés fonctionnant grâce à la 3G. Avec la disparition du réseau, les conducteurs pourraient être incapables de se connecter à leur smartphone, à leur assistant vocal ou aux services d’appel d’urgence ou de profiter des fonctions de verrouillage/déverrouillage à distance.

Partager cet article

Repost0

commentaires