Les 5 bienfaits épatants de la clémentine sur votre organisme
/image%2F1485363%2F20201217%2Fob_e0899f_clementine-1024x576.jpeg)
La clémentine ou Citrus reticulata est le fruit du clémentinier. Fruit de la saison hivernale par excellence, elle apporte plusieurs bienfaits pour notre organisme et notre santé. Nous vous proposons justement aujourd’hui une liste de cinq vertus que présente ce fruit.
1 – UN FRUIT TRÈS BON POUR LA VUE
Premier bienfait de la clémentine : il s’agit d’un fruit très bon pour la santé de notre vue. En effet, en vieillissant, notre vue s’altère. Par ailleurs, nous utilisons durant de longues heures les écrans, ce qui fatigue toujours plus nos yeux. Face à cela, il est donc conseillé de consommer des clémentines, des fruits riches en bêta-carotène, pigment qui intervient dans la vision et qui prévient la dégénérescence de la macule, zone de la rétine où sont accumulés les photorécepteurs indispensables à la vision des couleurs. La clémentine est de surcroît un fruit contenant une grande quantité d’antioxydants, protégeant la cornée et permettant de lutter contre la cataracte.
2 – LA CLÉMENTINE OU COMMENT AVOIR UNE BONNE MINE
La clémentine est également un véritable atout pour avoir une bonne mine. Elle permet tout d’abord de retarder le vieillissement cutané. En effet, elle est riche en antioxydants qui préviennent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses, en vitamine C mais aussi en vitamine E qui protège la peau du vieillissement et permet de régénérer les cellules. Autre atout de cet agrume : contenant de la vitamine B5, il ralentit la chute des cheveux. Enfin, la clémentine nous protège contre les maladies cardiovasculaires.
3 – UN FRUIT QUI GARANTIT UN MEILLEUR TRANSIT
Eh oui ! Riche en fibres, la clémentine garantit un meilleur transit intestinal car il s’agit d’un excellent laxatif, efficace pour les troubles de la digestion. La clémentine est également un antispasmodique et c’est aussi un très bon antalgique contre les douleurs hépatiques et gastriques. Enfin, la clémentine est composée à 85 % d’eau : elle a donc des vertus désaltérantes et hydratantes.
4 – UN VÉRITABLE COUP DE BOOST POUR L’ORGANISME
La clémentine est aussi un véritable coup de boost pour l’organisme. En effet, elle offre vitalité et force pour notre santé. Deux clémentines apporteraient même 40 mg de vitamine C, autrement dit environ la moitié des apports journaliers qui nous sont nécessaires. En outre, l’huile essentielle de clémentine est très bien pour lutter contre la fatigue, stimuler notre système immunitaire et combattre infections virales et rhume.
5 – UN TRÈS BON ALLIÉ POUR ÉVITER LES CRAMPES
Enfin, la clémentine est un très bon allié pour éviter les crampes. Elle est effectivement très riche en minéraux et oligo-éléments, comme le potassium, le phosphore, le calcium, le cuivre, le magnésium et le fer. Il s’agit d’un agrume qui permet de prévenir l’apparition de courbatures ou crampes. Il n’est donc pas étonnant de voir les sportifs en consommer fréquemment. Contenant enfin des caroténoïdes, elle fortifie, protège et stimule la production osseuse, notamment chez les personnes âgées.
Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.