L’expression bien connue voleur comme une pie s’avère toujours d’actualité ! jugez-en plutôt....
Le château de Louis XIV renferme encore des trésors insolites. Environ 1000 pièces de monnaie ont été retrouvées dans un arbre du parc du château de Versailles par un bûcheron,
Les faits se sont produits il y a environ une semaine. Le bûcheron venait élaguer la branche gênante d’un arbre lorsque de nombreuses pièces de monnaie sont tombées. Il s’agissait principalement de centimes d’euros.
"Elles provenaient sans doute d’un nid de pie, mais l’oiseau n’a pas laissé de message pour dire combien de voyages il avait faits pour déposer autant de pièces sur cette branche. Moi, j’en ai compté exactement 1 131", explique un gardien du domaine dans les colonnes du journal " le parisien, sans pour autant dévoiler le montant du pactole.
Des pièces jetées par les touristes
L’oiseau a sans doute récupéré ce trésor dans les différentes fontaines du château qui regorgent de pièces de monnaie jetées par des millions de touristes chaque année, explique le quotidien.
Cette anecdote n’arrangera pas la réputation de l’oiseau, connu pour son penchant cleptomane…
L'origine de Cette expression apparaît au XIXe siècle, ici on met en scène la pie (sorte d'oiseau), connue pour être attirée par les objets qui brillent comme des bijoux. Ainsi, lorsqu'on parle de voleur, on fait le rapprochement avec la pie, car lui aussi va être attiré par les choses qui brillent. La signification de l' expression " voleur comme une pie "Personne qui est tentée de prendre ou de voler dès que quelque chose l'attire, l'intéresse."