Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 06:19

Le produit phare de l’été : "LE POIVRON

"Voyons ces incroyables bienfaits"

Rouge, vert ou jaune, le poivron se prête à mille et une recettes et fourmille de bienfaits. Riche en fibres, diurétique et diététique, ce légume-fruit est une star incontestée du régime méditerranéen.

• Antioxydant, anti-âge et anticancer


Le poivron est un véritable allié de la belle longévité. Les études menées sur sa composition démontrent qu’il est notamment: 
- Un champion de la teneur en vitamine C: il en abrite jusqu’à 150mg pour 100g, soit presque autant que le persil, tête de liste de cette catégorie, et deux fois plus que l’orange ou le kiwi. Il est donc excellent pour stimuler défenses de l’organisme. La vitamine C ayant des propriétés anti-oxydantes majeures, le poivron permet aussi de lutter efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré, les maladies neuro-dégénératives, les pathologies cardiovasculaires, musculaires, articulaires. 
- Un frein contre les cellules malignes: à sa richesse en vitamine C antioxydante, le poivron associe des molécules spécifiquement anticancéreuses (flavonoïdes, capsiates), capables de prévenir mais aussi de freiner le développement des cellules cancéreuses, et même les conduire à l’apoptose (mort de la cellule maligne). Dans ce cadre, il est recommandé d’en manger 100g deux fois par mois.

 

• Riche en fibres, diététique et diurétique


Aliment-santé riche en minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc), le poivron est aussi un aliment-minceur... Raison de plus pour ne pas s’en priver.

- 29kcal/100g: c’est vraiment un aliment poids-plume car, composé à 90% d’eau, il ne doit son apport calorique qu’à une part infime de glucides, protéines et lipides.
- 2g de fibres/100g: cette densité plutôt élevée permet de rassasier durablement et d’éviter les fringales, mais aussi de stimuler le transit intestinal, de piéger une partie des graisses et sucres alimentaires et mieux éliminer les déchets.
 


• Quelle couleur choisir?

Pour profiter de tous les bienfaits du poivron, mieux vaut ne pas l’acheter fripé et ne pas se priver de mélanger gaiement les teintes. Quelle que soit sa couleur (qui traduit son degré de maturité), il s’agit du même légume-fruit, avec toutefois quelques nuances:
- Rouge: c’est le plus mûr et le plus riche en vitamine C, mais aussi en vitamine B6 et E ainsi qu’en bêta-carotène et lycopène, pigments antioxydants. 
- Jaune: à ce stade intermédiaire, c’est le plus doux au goût, le plus sucré. Il est notamment riche en bêta-carotène et en flavonoïdes, mais aussi en vitamine B9.
- Vert: cueilli avant maturité, c’est celui qui abrite le plus de flavonoïdes dont la teneur diminue graduellement avec le mûrissement. Il est aussi source de vitamine K. 

• À consommer cru ou cuit?

Le poivron se marie savoureusement avec les autres légumes du soleil, relève une assiette de riz, une omelette, se prête à toutes les farces... Quelques précisions pour l’apprécier pleinement: 
- Cru avec la peau, en lamelles dans une salade ou à la croque en apéro, c’est dans ces conditions qu’il conserve le maximum de ses vertus. Même sans avoir de problème de digestion, mieux vaut toujours ôter les pépins et les filaments blancs un peu amers. 
- Cuit et pelé, sans pépins et sans filaments, c’est ainsi qu’il est le plus digeste. Il suffit de le passer au grill du four ou à la vapeur pour retirer facilement la peau. L’idéal est ensuite de découper des lanières et de les faire mariner dans de l’huile d’olive, de l’ail et du piment doux: un délicieux cocktail antioxydant et anticancer!
 

- Précautions avec le vert...
... Chez les personnes sensibles aux FODMAP, le poivron vert (de même que la banane verte), même cuit, ne passera pas. Les rouges et les jaunes, cuits et épluchés, ne causeront en revanche pas de problèmes digestifs.
... Chez certains allergiques aux pollens, l’ingestion de poivron vert (de même que certains fruits frais ou noix) peut déclencher un bref syndrome d’allergie orale: démangeaisons, sensation de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge.

Merci à Laetitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste, auteur du "Grand Livre de l’alimentation anti-inflammatoire", éd. Leduc's

 

Notez : Les informations de ce billet sont transmises & publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce billet, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

Partager cet article

Repost0

commentaires