Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

1 avril 2019 1 01 /04 /avril /2019 06:42

Aujourd'hui découvrons les origines de l'écriture ...

On a l'habitude de dire que la Préhistoire se termine avec la naissance de l'écriture. C'est effectivement avec ce changement culturel que l'homme va rentrer dans l'histoire et commencer à laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d'inventaires. Mais l'homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires... et surtout son histoire ! Mais

Pourquoi écrit-on de gauche à droite ?

Au début de l’écriture en Égypte et en Mésopotamie vers 3500 ans avant J.-C., le sens de l’écriture n’était pas fixé. Des textes étaient rédigés de gauche à droite, mais la majorité l’était de droite à gauche pour une raison technique : les scribes écrivaient assis en tailleur sur des rouleaux de papyrus. De leur main droite, ils tenaient le calame (roseau) et de la gauche le rouleau de papyrus qu’ils dépliaient au fur et à mesure. Il était donc plus pratique d’écrire de droite à gauche.

Le boustrophédon : une écriture dont le sens change à chaque ligne

Vers 1700 avant J.-C. apparut l’alphabet protocananéen qui a donné naissance à tous les autres : araméen, phénicien, arabe, hébreu, grec. Au début, le grec s’est écrit de droite à gauche. Vers le Ve siècle avant J.-C. les Grecs adoptent le boustrophédon, une écriture dont le sens change à chaque ligne : droite-gauche, puis gauche-droite, etc. Il est abandonné pour le sens gauche-droite, plus pratique pour l’écriture à l’encre. L’alphabet latin des Romains s’en est inspiré.

Mais de quand datent vraiment les hiéroglyphes ?

L’écriture égyptienne ancienne est apparue voici environ 5100 ans, avec la première dynastie royale. Cependant, une découverte effectuée au sud de Louxor montre que des ébauches de hiéroglyphes remontent encore un peu plus loin dans le temps. Sur une falaise, près du village d’Al-Khawi, des archéologues ont en effet eu la surprise de trouver des signes vieux de 5250 ans et haut de soixante centimètres. Ces dessins gravés représentent notamment des cigognes et des ibis chauves – figures d’animaux que l’on retrouvera ensuite dans l’écriture hiéroglyphique. Les dessins de la falaise d’Al-Khawi apparaissent donc comme les plus anciens proto-hiéroglyphes connus.

Partager cet article

Repost0

commentaires