D'après 60 Millions de consommateurs, le pain contient des substances controversées, qu’il soit fait artisanalement ou vendu en grande surface

L'enquête:
Additifs, résidus de pesticides ou encore mycotoxines : certains pains contiennent des substances controversées, la revue 60 Millions de consommateurs, qui précise que les quantités détectées respectent, dans la plupart des cas, les limites réglementaires.
Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, les pains boules ou encore les sans gluten, le magazine a testé au total 65 références vendues dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces.
Le but : aider les Français à bien choisir leur pain, souvent vendu en vrac et sans étiquetage, ce qui complique la vérification du produit.
Son verdict : "plus de la moitié" du panel présente des résidus de pesticides. Ils ont pu être quantifiés dans 14 références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets.
"Heureusement, aucun ne dépasse les seuils réglementaires, mais puisqu’on trouve des références sans résidus de pesticides, c’est que c’est possible, et tout le monde devrait pouvoir le faire, Nous déclare "Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 millions de consommateurs. Certaines des substances retrouvées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l’être", souligne 60 Millions de consommateurs. De nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines. L’association de consommateurs précise cependant n’avoir relevé quasi aucun dépassement du seuil autorisé, sauf sur deux références pour les mycotoxines. 60 Millions de consommateurs critique également la présence d’additifs, utilisés par les boulangers pour obtenir un pain de qualité constante. Une baguette blanche artisanale en contient quatorze en moyenne, relève l’association.
Leur nombre est encore "bien plus élevé" pour les pains spéciaux (complet, céréales, sans gluten…). S’ils sont autorisés, ils sont néanmoins "soupçonnés d’entraîner des effets secondaires", "à partir d’une certaine quantité ingérée".
Autre ingrédient critiqué : le sel, présent dans en trop grande quantité dans la totalité des produits testés et en particulier dans les baguettes, juge la revue. "Il serait grand temps que l’on fixe son taux réglementairement", martèle-t-elle.
Avec des quantités moyennes de 1,38 gramme pour 100 grammes de pain (jusque 2 grammes pour les produits les plus salés), cela signifie que nous ingérons près du quart de nos besoins en sel (5 grammes par jour selon l’Organisation mondiale de la santé) rien qu’avec 120 grammes de pain, soit deux grosses tranches.