Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 07:47

Un peu d'histoire sur leur origine : Depuis quand ? et qui a inventé les partis politiques ?

Alors que nous allons bientôt voter pour les européennes et que les historiques partis politiques sont en difficulté dans les sondages. Posons-nous la question de leur origine ? C’est une innovation issue de l’apparition des régimes parlementaires. Auparavant, les factions politiques n’étaient que des ligues attachées à une personnalitépuissante comme un grand seigneur.

L’Angleterre précurseur

Au sens moderne du terme, les premiers partis politiques ont été les tories et les whigs dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Le parti whig représenterait aujourd’hui la gauche, et le parti tory, la droite. En France, les partis politiques datent de la Révolution française avec principalement les Montagnards à gauche et les Girondins à droite.

Depuis quand parle-t-on de gauche & de droite

Ce clivage politique est un héritage de la Révolution française. Le 11 septembre 1789, l’Assemblée nationale constituante, qui siège encore à Versailles, discute des pouvoirs constitutionnels à accorder à Louis XVI. Les « Monarchiens », favorables à un pouvoir royal fort, se regroupent à la droite du président de séance, afin de faire bloc. Ceux qui restent à sa gauche l’emportent : par 673 voix contre 325 (et 11 abstentions), ils ne donnent au roi qu’un droit de veto suspensif.

Un clivage politique inversé dans l’hémicycle

Par la suite, le vocabulaire géographique fera florès à l’Assemblée. Les révolutionnaires, sur les travées supérieures, sont nommés « Montagnards » ; ceux qui hésitent, en bas, « la Plaine » ou « le Marais ». L’usage « droite-gauche » ne s’impose vraiment qu’au XIXe siècle, en France puis en Europe. Chez nous, les députés de gauche siègent tou­jours à droite de l’hémicycle (et inversement pour ceux de droite) : seul compte le point de vue du président de l’Assemblée, qui leur fait face.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Documents -- Academics might fixed regardless if to find the white kind of, manufacturing, or simply covered penning newspaper to get training work plus tasks.
Répondre