Vous adorez les laitages yaourts, crèmes diverses ect ...peut-être aussi les petits suisse ( ou vos enfants ) quoi qu'il n'y ai pas d'âge pour en manger ! et bien savez-vous d'où vient ce nom de "Petit-suisse " ?
Le petit suisse
L’origine de ce produit est sinueuse. A partir de 1828, une laiterie de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) commercialise le bondon, un fromage non salé et crémeux, emballé dans du papier paraffiné. Vers le milieu du XIXe siècle, un employé natif du canton de Vaud, en Suisse, travaille dans la fromagerie voisine de Villers-sur-Auchy (Oise). Cet Helvète est nostalgique du heine, un fromage blanc crémeux fabriqué chez lui. Il utilise son savoir-faire pour améliorer la recette normande : dé-li-cieux !
Le petit-suisse normand
La mère Hérould, propriétaire de la fromagerie, fleure le bon coup. Elle s’associe en 1852 à l’industriel Charles Gervais pour lancer ce… « Petit suisse » ! On invite des maîtres-fromagers de Suisse pour fabriquer la nouvelle spécialité à Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime). Sur l’emballage, le petit-suisse est définitivement devenu normand, natif du pays de Bray !
Et le yaourt ?
Il y a au moins quatre millénaires, dans les steppes mongoles, les nomades transportent leur lait dans des outres en peau de brebis ou de chèvre. Les historiens pensent qu’à force d’être ballotté sur le dos d’un buffle, le lait a été chauffé et brassé, et s’est mis à produire, au contact de deux bactéries, le premier yaourt (d’un verbe turc signifiant «épaissir ») de l’Histoire. Il faut attendre 1905 pour que le biologiste bulgare Grigorov identifie la bactérie responsable de l’acidité : Lactobacillus bulgaricus. Le yaourt est alors commercialisé… comme un produit bulgare !