A la veille des fêtes de fin d’année allons faire un petit tour du côté de l’histoire plus particulièrement celles des recettes qui honoraient les tables d’autrefois
Voici quelques recettes du passé pour des plats de fêtes ou du quotidien qui changent de la dinde aux marrons et du steak-frites. Chaque fois, vous trouverez la recette sur ce blog « à la mode ancienne » et les astuces pour la mettre au goût du jour. Bon appétit !
1) Le vin d'Hypocras (Moyen Âge, Europe)
Ingrédients : 1 l de vin rouge ou de vin blanc, 150g de sucre en poudre, 8g de cannelle en poudre, 8 g de gingembre en poudre, 1 petit morceau de galanga (rhizome proche dugingembre).
La recette : « Prenez une once de « cinamone », nommée longue cannelle en pipe, une cloche de gingembre et autant de galanga et broyez les bien ensemble. Puis prenez une livre de bon sucre, pilez le tout ensemble et détrempez avec un bon lot du meilleur vin de Beaune que vous pourrez vous procurer. Laisser mariner une heure ou deux. Puis passez plusieurs fois à travers une chausse ( linge) jusqu'à ce que cela soit bien liquide. »
La version 2018: Vous pouvez remplacer le sucre par du miel pour parfumer encore davantage le breuvage. Selon vos goûts, ajoutez de la cardamome, des clous de girofle… .
Ce que ça raconte: Au Moyen Age, à table, on boit peu d’eau, qui est souvent polluée. Déjà connu sous l’antiquité, le vin épicé, présent dans toute l’Europe, est appelé « claré » ou « pimen » au début du Moyen Age. Le terme d’hypocras –probablement un hommage à Hippocrate, célèbre médecin grec né en 460 avant JC – apparaît au 14ème siècle. Consommé en apéritif mais également en fin de repas, ce vin favorisait la digestion grâce à ses nombreuses épices. Il était donc aussi considéré comme un remède. Autre vertu de cette préparation : elle aidait à la conservation du vin, alors peu riche en alcool –et à masquer le goût de ceux trop oxydés-, qui tournait rapidement au vinaigre à l'époque.