D’où vient l’expression
"Faire l’école buissonnière ?"

Au XVIè siècle, les religieux font l’instruction des enfants au sein d’une « petite école ». À cette époque, la Réforme protestante a débuté et le théologien allemand Martin Luther est excommunié en 1521. Mais lui et d’autres prédicateurs continuent à prêcher. Ils créent des écoles clandestines et font la leçon dans des endroits cachés, notamment… des buissons. En 1554, le parlement de Paris publie un « arrêt du parlement relatif aux écoles buissonnières soupçonnées de protestantisme ». Ces « classes hérétiques » sont interdites. L’expression « école buissonnière » ne prend le sens de « ne pas aller en cours » qu’à partir du XIXè siècle. Elle fait alors référence aux buissons dans lesquels les enfants se cachaient sur le chemin de la classe.
OK ! Quelle est l'origine de son expression ?

« Okay », « OK » ou « O.K. » est l’une des expressions venues de la langue anglaise que l’on a tous (ou quasiment) adoptée ici. Le 23 mars, elle a fêté son 177ème anniversaire. Mais au fait, d’où vient cette expression et que signifie-t-elle ? Il s’agit de l’abréviation de oll is correct, version déformée de all is correct, selon Allan Metcalf, linguiste et auteur d’un livre sur le sujet. Le terme est apparu dans le Boston Morning Post daté du 23 mars 1839. Les journaux s’amusaient alors à créer des mots, à la durée de vie souvent limitée.
« O.K. » n’est pas tombé dans les oubliettes linguistiques grâce à Martin Van Buren, élu président des Etats-Unis en 1836, qui l’a utilisé dans ses discours. Ce serait le mot le plus utilisé au monde. La raison de ce succès ? Il est bref, simple à prononcer dans la plupart des langues et est à la fois un adverbe, un nom et un adjectif.