Saviez-vous que la sardine en boite est une source de bienfaits...............

"Cela fond sur la langue, et on a un joli goût de noisette, c'est un produit magique !", c'est ainsi que s'exprime un amateur de sardines en boîte, au cours d'une émission consacrée à ce poisson et diffusée sur France 5, dans la série le doc du Dimanche.
La sardine à l'huile est, pour la plupart des Français, considérée comme un plat populaire, et assez ordinaire... pourtant, certains restaurateurs la présentent comme un mets de choix : certaines boîtes de sardines sont même millésimées ! Elles se conservent et se dégustent comme un grand cru. Plus les années passent, plus l'huile imbibe le poisson, plus celui-ci devient moelleux. La sardine est bien un poisson gras à la qualité nutritionnelle exceptionnelle. On apprend, au cours du reportage, que Douarnenez a été le premier port sardinier de France, au début du XXème siècle : 800 chaloupes, 4500 inscrits maritimes. L'histoire de la sardine à l'huile a commencé par une invention française : la stérilisation ou appertisation du nom de son inventeur, Nicolas Appert qui a mis au point une méthode de conservation des aliments, en les stérilisant par la chaleur. Il crée en 1802 la première fabrique de conserves du monde. L’émission nous montre aussi comment on pêche la sardine, à la tombée de la nuit : les sonars sont indispensables pour trouver le poisson. Les pêcheurs utilisent un bolincheur, un bateau spécialement conçu pour ce type de pêche, un bateau équipé d'un filet tournant appelé "bolinche. «La bolinche ou petite senne permet d’encercler et d'emprisonner rapidement le banc de poissons, dès qu’il est repéré. Les poissons grouillent, alors, dans les filets, étincelants et frétillants. Les sardines sont ensuite travaillées à la main, selon des méthodes ancestrales. Et le résultat est un produit particulièrement bénéfique pour la santé : au fur et à mesure du vieillissement de la sardine, l'arrête centrale se dissout petit à petit dans l'huile d'olive et va lui apporter certains minéraux, certains nutriments. Riche en protéines, en lipides, minéraux, zinc, sélénium, fer, phosphate, la sardine à l'huile recèle une mine de trésors pour la santé. On y trouve aussi un apport intéressant en calcium, en oméga 3, bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Face à l'offre pléthorique des supermarchés, on a tendance à oublier de manger des produits simples, naturels comme les sardines en boîte .
Si la sardine en boite ne vous convient pas , vous avez une autre façon de la consommer c'est le début de la saison " grillée au feu de bois " une autre manière dans apprécier toute sa saveur ( et son odeur ! garantie .......

La sardine française nous offre des garanties de qualité, elle doit retrouver une place de choix dans notre alimentation. La sardine séduit les papilles, elle est aussi source de bienfaits... Pourquoi s'en priver ?