Si vous avez passé la journée à Windsor ( devant la télé à tartiner)
Un homme d'origine égyptienne accusé de vouloir commettre un attentat "soit à l'explosif, soit à la ricine" à Paris mis en examen - Italie : accord sur le contrat de gouvernement entre le M5* et la Ligue : pas de sortie de l'Euro mais relance par la demande et refus de l'austérité européenne - Michel Platini (alors à la tête du Comité français pour l'organisation de la Coupe du Monde 1998) évoque "une petite magouille" pour que la France et le Brésil s'évitent jusqu'à la finale du Mondial 98.
Magouille ou pas, selon les calculs de So Foot, le pays organisateur (Coupe du Monde + Euro) s'est qualifié 72% du temps pour les 1/2 finales. Pour la victoire finale, c'est un peu plus compliqué (21%).
Le vrai enjeu de Vivatech
il faut tout de même saluer cet événement qui, en 3 ans, a réussi à construire une alternative au CES de Las Vegas. Car franchement pour l'Europe en matière de tech (donc en matière d'importance et de souveraineté économique) c'est loin d'être gagné.
Ce matin sur Inter, Dominique Seux, rappelait que nous (Européens) avions totalement raté les deux premières révolutions internet : "celle des produits (Apple et Microsoft), (et) celle des services (Amazon, Netflix, Airbnb)".
Le problème, c'est que la 3e révolution qui se profile, celle de l'Intelligence Artificielle (IA), de loin la plus disruptive de toutes, ne s'annonce pas plus favorable à l'Europe. Un rapport publié cette semaine par le cabinet Roland Berger (et signé d'Axelle Lemaire, ex Sec. d'Etat au Numérique) compte le nombre de start-up intervenant dans l'IA dans le monde.
Résultat US : 1 393, Chine : 383, Israël : 362. Le premier pays européen apparaissant au classement, le UK (245), s'apprête à quitter l'UE. La France ne pointe qu'à la 7e place (109), l'Allemagne est 8e (106). L'Europe a le droit de penser un peu au-delà d'Airbus.
Si vous avez passé la soirée dans les glaces
Macron annonce qu'il s'exprimera à nouveau devant le Congrès (députés + sénateurs) à Versailles dans les "premiers jours de juillet" - Edouard Philippe reporte sine die sa visite en Israël prévue fin mai invoquant un "agenda intérieur chargé" - La Commission européenne propose de sortir la France de la procédure pour déficit excessif ouverte contre elle depuis 2009. | |
|
Le plan Q de la semaine
Si donc on a évité aux lycéens de hiérarchiser leurs vœux d'affectation universitaire, rien ne garantit qu'ils soient heureux des choix opérés par le nouvel algorithme du ministère de l'Enseignement supérieur (voir sujet central) ? Mais finalement, algorithme ou pas, obtient-on toujours ce dont on rêvait ? Et d'ailleurs, en toute honnêteté, votre partenaire actuel/le était-il/elle votre premier choix ? | |
|
L'image de la semaine
La blague de la semaine...........
commenter cet article …