Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 01:04

 

 

 

    logo2012actu

 

 

 

ACTU...Froid sibérien

 

 tn_neige001.jpg

Les températures en Russie n'ont jamais été aussi basses depuis un demi-siècle. En effet, une vague de froid intense sévit depuis le 14 décembre : Moscou a atteint cette semaine -26 °C, la République des Komis (nord) -33°C, -38°C dans l'Oural et même -48°C dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie orientale. Les conséquences sont dramatiques, au moins quarante-cinq morts ont été déplorés. Et ce n'est pas terminé, on prévoit jusqu'à -57°C en Sibérie.

 

***Pendant ce temps-là***

Nous nous dirigeons  vers le Noël le plus doux en France depuis 1989

 

Avec 26° enregistrés dans les Pyrénées Atlantique ce week-end, le Noël 2012 égale les sommets atteints lors des hivers 1983, 1989 et 1997. Une nouvelle vague estivale est attendue en fin de semaine.

 

Douceur-de-noel.jpg

Dimanche, il a fait 26° à Biarritz. (Photo sous licence Créative Commons.)

 

Des terrasses de cafés qui ne désemplissent pas, des plages fréquentées comme en été, des vacanciers qui se baignent. Les images du week-end soulignent la douceur assez inédite de ce mois de décembre en France.

Dimanche, la température la plus élevée en France a été enregistrée à Pontacq (dans les Pyrénées Atlantique) avec 26,1°. A Biarritz et à Pau, il a fait jusqu’à 24°. Des températures, très au-dessus des Normales de saison mais loin encore du record absolu enregistré en décembre 1985 avec 25° à Biarritz et 27° à Pau.

A plusieurs reprises ces 30 dernières années, des fins d'années ont été marquées par une importante douceur dans le Sud-ouest. Fin décembre 1983, le thermomètre avait même affiché 26° à Biarritz et de 15 à 20° sur le reste du territoire. Même situation météo fin décembre 1989 avec 27° à Saint-Girons (Ariège), 22° à Vichy et 17° à Paris. Pour Noël 1997, on avait relevé 21° sur le Pays basque ainsi qu’à Clermont-Ferrand. 
Depuis 1998 en revanche, aucune fin d'année n'avait connu une période aussi longue de douceur dans le Sud-ouest.

Lundi matin, la douceur a persisté sur une grande partie de l’hexagone avec parfois des situations étonnantes : le foehn, un vent soufflant des Pyrénées vers les vallées à 80 km/h a créé un différentiel très important de températures entre les hauteurs du Béarn et les vallées : il faisait ainsi 21° à 9 heures à 1000 mètres d’altitude lundi matin contre 2° seulement en vallée.

Durant les prochains jours, Météo Consult – La Chaine Météo prévoit des températures très au-dessus des moyennes de saison mais sans atteindre les niveaux élevés de ce week-end : on pourrait approcher les 20° au sud et 15° au nord de la France, et aucun retour du froid n’est prévu avant début 2013.

Le prochain week-end s'annonce assez doux, voire à nouveau printanier au sud en raison du retour des hautes pressions lié à la remontée de l'anticyclone du Maghreb et des Açores vers la péninsule ibérique puis jusqu'au sud de l’hexagone.

 


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires