Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 07:27

 

    L'enquete de la semaine. sf.

 

 

 

 

 

     Des ratés  dans le moteur……………..

 

 

 

 

Les professionnels de la route se plaignent de retards dans la délivrance de ces titres. Certains salariés ne peuvent pas rouler.

 

 

nouveau permis  Plus sécurisé, le tout nouveau permis de conduire, apparu le 16 septembre dernier, a un inconvénient… Il empêche certains usagers de conduire. Les professionnels de la route - les transporteurs de voyageurs mais aussi de marchandises - dénoncent aujourd'hui des retards dans la délivrance de ces nouveaux titres réalisés par l'Imprimerie nationale et qui empêchent les employés concernés de prendre le volant.

Cette situation est notamment rencontrée à l'occasion du renouvellement pour les transporteurs de leur permis tous les cinq ans et qui s'accompagne à cette occasion d'une visite médicale obligatoire. «Auparavant et après avis favorable du médecin, le professionnel de la route reprenait le volant avec un document transitoire avant de recevoir son permis», relate le responsable des ressources humaines des transports . «Maintenant, sans attestation transitoire, il doit attendre la remise du nouveau titre .

Délais d'attente

Les fédérations mettent en avant une autre situation critique: celle de la personne qui dans le cadre d'une formation professionnelle devient chauffeur et doit se procurer son nouveau titre. «Les délais d'attente annoncés sont de plusieurs mois», souligne Serge Montagne directeur des affaires territoriales au sein de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) et qui a décidé d'alerter cette semaine le ministère des Transports. Ces couacs ont pour conséquence de retarder la mise sur le marché du travail de ces nouveaux salariés. «Alors que le secteur de transport de voyageurs connaît une pénurie de main-d'œuvre. En zone rurale, pour le ramassage scolaire par exemple, on a du mal à recruter», indique Pierre-Guy Le Cadre, directeur général d'une société de transports à Saint-Jean-de-Luz.

Pour ne plus être freinées par ces retards, les entreprises réclament le retour des attestations provisoires comme cela existait avant pour le renouvellement des permis. «Il faut que l'État trouve une solution rapide pour débloquer la situation», souligne Me Matthieu Lesage de l'Automobile club des avocats (ACDA), avisé de ces difficultés. D'ailleurs, selon les professionnels du secteur et malgré le changement de réglementation, certaines préfectures continueraient, à délivrer ces récépissés. «Et c'est une bonne chose car sans elles comment travailler?», signale Catherine Pons, déléguée générale au sein de l'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles et qui note, quant à elle, une amélioration de la situation.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Kikou Papy Bougnat  <br /> <br /> <br /> En Italie, il y a la mafia, en France  nous avons... l'administration.<br /> <br /> <br /> Souhaitons  ne pas avoir à faire à cette pieuvre qui vous broie sans recours parfois.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à toâ,<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre