Le Blog De Papy-Bougnat

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Tout va très bien " Madame la marquise "
    Vous avez entendu parler que le gouvernement est à la cherche de 20 milliards d’euros d’économies, Alors que , " l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne ! " Selon les informations de l’Informé, l’Élysée a lancé un appel d’offres portant sur son...
  • Quoi de neuf au jardin
    Normalement à cette saison au jardin On devrait discuter de haricots et de pommes des terre déjà bien levés à butter, d'oignons et d'échalotes plantés mais il n'en n'est rien. La météo n'est vraiment pas clémente et ce, partout en France. La pluie, la...
  • Couleurs & parfums de saison
    Le gros coup de chaleur de la semaine dernère a eu un effet boumerang sur la végétation la preuve en images . Glycine,boules de neige,rosiers, oranger ect......
  • Du temps de grand-mère ( Episode 2 )
    Après un week-end caniculaire et très venteux ( samedi ) rappelons que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires régénératrice de notre cerveau & du coup de notre santé ! au travers ce billets et ceux qui vont suivre hebdomadairement je...
  • Du temps de grand-mère
    En ce dimanche " Pascal " ou la météo nous incite à rester en plus après une bonne table c'est la tradition familiale après noël à l'intérieur de nos demeures profitons- en pour se rappeler que la nourriture peut être en plus de ses saveurs culinaires...

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

       

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 07:41

 

 

  santé.logo .FN

 

 

 

Comment combattre la fatigue par l’alimentation

 

 

La fatigue n’épargne personne :

 

Tous les âges sont concernés. Cependant les jeunes, les personnes actives et les femmes s’en plaignent davantage que les autres.

Le plus souvent la fatigue est causée par une mauvaise hygiène de vie tel que manque de sommeil, manque d’activité physique, alimentation peu équilibrée, stress...

De plus, la saison d’hiver et donc le froid ne nous épargne pas et contribue à un épuisement des ressources nutritionnelles.

Voici donc quelques conseils pour combattre la fatigue.

Pour combattre la fatigue, il faut manger varié et équilibré : 

L'alimentation doit couvrir tous nos besoins en protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligoéléments. Elle doit être régulière et il est préférable de ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner. Un midi sur le pouce doit rester une exception et doit lui-même être équilibré avec un apport en protéines, des légumes, des féculent, un laitage et un fruit. Il est également fondamental de respecter les apports hydriques, même en hiver. Parce que l’eau est indispensable à la vie cellulaire. 

Manger plus de protéines : 

De la viande, des œufs, du poisson vont permettre un apport en protéines. Sans ces dernières, les muscles et les organes ne peuvent se régénérer, se réparer. 

Les protéines sont donc fondamentales pour aider le corps à construire sa masse maigre, métaboliquement active. 

Et si l’on est végétarien ? Il faut veiller à bien associer dans son alimentation les céréales et les légumineuses afin d’assurer un apport en acides aminés essentiels à l’organisme. 

Faire le plein de fer : 

Comme les végétariens les femmes sont souvent carencées en fer, en raison des menstruations, et là est souvent une cause de fatigue. 

En effet le fer entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges et il est donc fondamental pour l’oxygénation des tissus et des muscles.

Les aliments riches les plus utiles pour combattre cette carence sont les viandes, les oeufs, le foie, le boudin noir, les crevettes et les moules. 

Manger moins de sucre 

On sait maintenant qu'il y a sucres et sucres. L’organisme en a besoin car c’est son principal carburant, mais il est préférable de lui apporter des sucres qui se digèrent lentement et libère progressivement l’énergie. 

Ces sucres sont de préférence ceux à IG bas.


Manger des fruits et des légumes 

 


fruits.jpgLes légumes et les fruits ont l’avantage d’apporter de la vitamine C et de l’acide folique, des éléments connus pour aider l’organisme à renforcer ses défenses. Il serait idéal d’en consommer 2 à 3 par jour. 

En effet la vitamine C stimule les défenses de l’organisme, favorise l’absorption de fer et est indispensable à la croissance. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-radicales libres qui sont impliqués dans le vieillissement de la cellule. 

Les végétaux sont riches en minéraux et notamment en calcium. 

Le calcium intervient pour tous les mouvements du quotidien parce qu’il déclenche la contraction musculaire. Si vous en manquez, vous serez alors plus fatigué !

En plus, le risque encouru est que votre organisme puise le calcium dans sa réserve naturelle : l’os. D’où les risques de déminéralisation = ostéoporose. 

Le magnésium quant à lui est indispensable et un manque provoque aussi une fatigue. 

Les fruits secs (noix, noisettes, amandes...) les légumes secs (Lentilles, pois...) assez pratiques en hiver, apportent des oligo éléments indispensables dont le magnésium. 

Et que pensez des compléments vitaminiques à cette période de l’année ? 

Ils sont parfois utiles mais mieux vaut demander l’avis de votre médecin car un excès peut être néfaste. 

Et surtout une alimentation équilibrée et variée fournit tous les nutriments nécessaires. 

Les compléments vitaminiques permettent de combler plus rapidement des carences et par contre peuvent être utiles dans un régimes amaigrissant (toujours sous l’avis d’un professionnel). 

 

« Aliments Anti fatigue »

 

Le fer : viande, œufs, boudin noir, lentilles...

Vitamines B : laitages, viande, poisson, œufs...

Acide folique : légumes à feuilles vertes : brocolis, choux, salade...

Vitamine C : agrumes, kiwi, persil, légumes ...

Magnésium : fruits secs et séchés, légumes secs, chocolat..

Calcium : produits laitiers, légumes, eaux minérales ...

Et on n’oublie pas de pratiquer une activité physique : 

Cela parait difficile à croire que pour éviter la fatigue, il faille se dépenser ! 

Pourtant la fatigue est souvent liée à une vie trop sédentaire et confinée. Pratiquer au moins 30 minutes d’exercice par jour (marche rapide, course à pied, fitness...).

Ce petit minimum vous permettra de mieux dormir et accélérer le fonctionnement endocrinien de l’organisme. De plus les os et les muscles sont entretenus par l’exercice physique !! Et la ligne aussi !!

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire …………  

 

 

Dans 12 jours c'est le printemps alors ! a fond la forme ......

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires