AirBurr : un drone souple et autonome pour l’exploration
Un robot volant autonome résistant aux chocs, aux chutes, à l’eau, aux radiations, etc.
Des chercheurs sont parvenus à construire un robot-hélicoptère autonome particulièrement robuste, pouvant se redresser après une chute ou une collision afin d’explorer des zones dangereuses. Un engin remarquable à découvrir tout de suite.
Maintenant doté de quatre pieds articulés, cette nouvelle itération de l’AirBurr imaginé en 2009 par les chercheurs de l’EPFL possède désormais la capacité de se redresser après une chute.
Volontairement constitué d’une structure souple en fibre de carbone, la petitesse, la flexibilité ainsi que la légèreté de celui-ci devraient lui permettre d’explorer des zones difficiles d’accès pour les humains tels que d’anciennes grottes, d’explorer des mines à la recherche de survivant ou encore d’évoluer dans des zones irradiées. Tout ceci, sans trop se soucier des obstacles puisqu’il peut rebondir sur différents obstacles sans se briser mais aussi contrôler sa vitesse grâce à différents algorithmes basés sur les déplacements des insectes. En somme, un nouveau jouet autonome pour Skynet
Automatisé au maximum
Comme on l'a vu lors de la catastrophe de Fukushima, les drones envoyés sur place étaient incapables de s'approcher et ne pouvaient récolter que des informations très parcellaires, note l'EPFL.
AirBurr, lui, trouve son chemin au contact de son environnement. Son fuselage en fibre de carbone, tel un exosquelette, protège ses parties vitales. Ses quatre pattes rétractables le sortent des situations les plus complexes, même coincé sous une table. Ses deux hélices installées sur le même axe lui permettent de bénéficier d'une meilleure poussée et de tourner sur lui-même.
Grâce à ses accéléromètres et gyroscopes, il contrôle automatiquement son orientation. «On l'a automatisé au maximum», précise Adrien Briod, qui a travaillé sur les algorithmes: «On lui donne des indications générales comme celle de se relever s'il est à terre mais il effectue seul la manœuvre».