Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 07:01

ballonnements.jpg

Les aliments qui font gonfler et dégonfler

Votre pantalon devient serré après le repas et vous vous sentez gonflée, voire ballonnée. Ce gonflement peut-être dû à la fermentation des aliments mais aussi à la rétention d'eau.

Bien choisir les aliments

C'est assez courant, mais heureusement, il existe des aliments qui peuvent aider à dégonfler. De même, certains aliments sont à éviter pour diminuer les sensations de ballonnements.

*

legumes-crus.jpgLes légumes crus sont plus longs à digérer

 

*

Ils font gonfler.

Pourquoi ?

Si les légumes crus font gonfler, c'est parce qu'ils fermentent. Une fois dans l'estomac, ils sont "découpés" en minuscules morceaux. Puis, ils passent dans l'intestin. C'est là qu’à lieu la fermentation qui a pour but détruire les fibres alimentaires. Elle ralentit la digestion et entraîne un dégagement de gaz. Ce sont ces gaz qui, emprisonnés dans l'intestin, sont responsables des gonflements et sensations de ballonnements.

Qui sont-ils ?

Les légumes qui font le plus gonfler sont ceux de la famille du chou (le brocolis, le chou-fleur, les choux de Bruxelles).

Pour éviter cette fermentation, il existe quelques astuces. La première est de bien cuire les légumes, de préférence à la vapeur, car les fibres seront alors plus facilement digérées. Ensuite, vous pouvez également les associer à des légumes qui ne font pas gonfler et qui accéléreront la digestion (les légumes verts, par exemple). Enfin, une astuce : pendant la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude(aussi appelé bicarbonate de sodium).

A savoir : même cuits, les légumineuses (lentilles, pois chiches ou haricots secs) sont aussi plus difficiles à digérer.

*

herbes-aromatiques.jpgDes herbes aux multiples vertus

Elles font dégonfler.

Pourquoi ?

Les herbes aromatiques ont une double action très utile si vous vous sentez gonflée et que vous faites de la rétention d'eau : elles agissent sur ces deux problèmes. Certaines, comme l'aneth, aident non seulement à dégonfler mais également à limiter la production de gaz et donc des ballonnements. La ciboulette est, elle, reconnue pour limiter la fermentation intestinale.

 

Qui sont-elles ?

Persil, origan, basilic, ciboulette... Laissez-vous aller sur les herbes, elles ont toutes des propriétés utiles. Le mieux est de les utiliser fraîches, mais les herbes sèches sont également efficaces. Pensez à en parsemer vos viandes et poissons mais également vos légumes avec, par exemple, un peu de thym ou un bouquet garni.

De nombreuses épices peuvent aussi vous aider à dégonfler en agissant sur la rétention d'eau. C'est le cas du cumin mais également de la cannelle, de la cardamone, de la coriandre, de la noix de muscade, du paprika et du safran.

*

le-the.jpgLes produits laitiers ne sont pas toujours nos amis

Ils font gonfler.

Pourquoi ?

Parce que la digestion du lait dans les intestins n'est pas toujours facile. En fait, le sucre principal du lait, le lactose, doit être détruit par des enzymes, les lactases, qui vont assimiler le sucre et permettre la digestion. Le problème survient lorsqu'une grande quantité de produits laitiers est assimilée sur une courte période. Les lactases ne sont alors pas en nombre suffisant pour digérer tous les lactoses et il y a gonflement, ballonnement et parfois flatulences.

Qui sont-ils ?

Ce sont les produits laitiers comme le lait, la crème mais aussi certains desserts lactés (sauf les yaourts).

Il existe plusieurs solutions. La première, la plus simple, est de ne pas consommer en grande quantité des produits laitiers si vous n'en avez pas l'habitude : vous n'avez probablement pas assez de lactases dans vos intestins pour éviter le gonflement. La seconde est de consommer des produits laitiers au lait fermenté, dans ces cas-là la digestion est plus facile. Enfin, il existe aujourd'hui des gélules de lactase à prendre juste avant le repas si vous savez que vous ne digérez pas bien les produits lactés.

*

la-soupe.jpgLa soupe, un plat idéal pour dégonfler !

Elle fait dégonfler.

Pourquoi ?

La soupe est un mélange d'eau et de légumes. Elle permet de se rassasier sans crainte puisqu'elle est faible en calories. Pas de risque de rétention d'eau avec la soupe puisque les légumes aident à éliminer. De plus, la soupe permet une bonne hydratation qui est indispensable à l'organisme pour éviter la constipation avec en plus une action diurétique.

Qui sont-ils ?

L'aliment le plus riche en potassium est la courgette. Peu utilisée dans la soupe, elle apporte pourtant des fibres et donc favorise le transit. Autres aliments cette fois drainants : le fenouil et le poireau qui contiennent potassium et magnésium. L'oignon peut aussi être utile : cuit, il est plus facilement digéré que cru et il est diurétique.

Tout est une question de choix de légumes pour qu'une soupe ne fasse pas gonfler. Il faut bien évidemment éviter les légumes qui ont tendance à faire gonfler et privilégier les légumes verts. Mais comme généralement ils entraînent moins de gonflements une fois cuits, ils sont presque tous autorisés tant qu'ils correspondent à vos goûts. Evitez cependant d'y ajouter du lait pour la rendre plus crémeuse : il est parfois difficile à digérer.

*

aliments-gras.jpgGonflements et rétention d'eau avec les aliments gras et salés

Ils font gonfler.

Pourquoi ?

Les aliments gras font gonfler parce qu'ils sont difficiles à digérer et donc passent plus de temps dans l'intestin, qui doit ralentir le transit. Les aliments salés font, eux, gonflé à cause... du sel ! Il favorise la rétention d'eau et donc le gonflement de l'estomac, entre autres.

Qui sont-ils ?

Les plats en sauce, les gâteaux apéritifs, les fromages, la charcuterie, les frites, les gâteaux à la crème, etc.

Lorsque vous savez que vous allez manger un repas gras et/ou salé, vous pouvez tenter de limiter le gonflement. D'abord, éviter les tentations à l'apéritif et contentez-vous des aliments les plus légers. Ensuite, évitez l'alcool et les boissons gazeuses qui ralentiront encore la digestion.

Enfin, n'abusez pas du dessert, surtout s'il contient de la crème. Vous pouvez également aider votre corps à mieux digérer en prenant au repas précédent et au repas suivant, un menu léger, par exemple à base de soupe ou de fruits.

*

boisson-gazeuse.jpgBoire du thé contre la rétention d'eau

Il fait dégonfler.

Pourquoi ?

La consommation de thé est bénéfique car le thé est diurétique. Il permet de faire travailler les reins, ce qui limite la rétention d'eau. En plus, le thé vert accélère le transit. Les tisanes ont également un rôle diurétique mais plus faible. En fait, tout dépend des plantes choisies pour l'infusion.

 

Qui sont-ils ?

Le thé vert est le plus souvent recommandé car il est non fermenté et riche en polyphénols et en antioxydants. Quant aux tisanes, vous pouvez trouver des mélanges "spécial digestion" ou alors faire vous-même votre recette.

Sachez que la mauve est connue pour calmer les douleurs digestives, la menthe les ballonnements, la verveine les spasmes, et l'anis les transits lents. La sauge et le pissenlit sont, eux, connus pour leur effet diurétique en cas de rétention d'eau.

Il est aussi conseillé de remplacer le café par un thé ou une tisane, afin de faciliter la digestion

*

les-fruits.jpgBien choisir ses fruits pour dégonfler en douceur

Ils font dégonfler.

Pourquoi ?

De nombreux fruits sont diurétiques et permettent donc de dégonfler lorsque la rétention d'eau est en cause. Les fruits contiennent aussi des fibres qui permettent de limiter la constipation en aidant le transit. Attention tout de même : il est important d'augmenter sa consommation de fruits de façon très progressive pour habituer l'intestin et éviter des désordres digestifs.

Qui sont-ils ?

Le fruit le plus diurétique est la pastèque. Le plus riche en potassium (utile pour dégonfler et éliminer) est le melon. Mais attention aux intestins fragiles, ce dernier peut s'avérer être un puissant laxatif lorsqu'il est consommé en grande quantité.

Comme les légumes, les fruits cuits sont plus faciles à digérer que crus. Mais comme les vitamines et certains minéraux disparaissent à la cuisson, il est préférable d'alterner fruits crus et cuits pour profiter de tous leurs bienfaits. Les fruits secs sont aussi utiles en cas de transit ralenti ou de constipation car ils sont riches en fibres. Mais là encore, ils sont à consommer en petite quantité.

*

Avaler de "l'air" augmente les ballonnements

Ils font gonfler.

Pourquoi ?

Lorsque vous buvez une boisson gazeuse, vous avalez de l'air : votre estomac contient le liquide de la boisson, mais aussi son gaz, qui peut entraîner des gênes. L'action de mâcher le chewing-gum vous fait également avaler de l'air. Cet air peut être responsable de difficultés de digestion mais aussi de ballonnements.

 

Qui sont-ils ?

Toutes les boissons gazeuses, alcoolisées ou non, et tous les chewing-gums. Certaines bières à base de levure peuvent en plus entraîner une fermentation intestinale aussi responsable de gonflements.

Pour éviter ces entrées d'air, gardez uniquement les boissons gazeuses pour l'apéritif mais n'en consommez pas tout au long du repas.

*

les-yaourts.jpgDes yaourts pour diminuer les ballonnements

Ils font dégonfler.

Pourquoi ?

Les pro biotiques sont des microorganismes qui ont pour rôle d'aider l'organisme à digérer. Ils servent à protéger et équilibrer la flore intestinale afin de limiter les ballonnements et même protéger des virus intestinaux.

 

Qui sont-ils ?

Les pro biotiques sont présents dans les produits lactés qui ont l'appellation yaourt. Leur rôle est de digérer le sucre du lait, le lactose, qui peut être difficile à digérer en temps normal.

Les pro biotiques permettent donc d'accélérer la digestion et évitent les gonflements dus à la mauvaise digestion du lait. Le fromage contient également ces pro biotiques, notamment au niveau de sa croûte.

Ce n'est donc pas parce que vous avez des difficultés à digérer le lait que vous devez vous interdire tous les produits laitiers. Essayez les yaourts...

*

 

Partager cet article

Repost0

commentaires