L’amour des près…………
Alors que l'émission «L'amour est dans le pré» vient de reprendre, sept jeunes Gersoises qui veulent devenir agricultrices ont lancé un profil Facebook glamour pour partager leur passion pour le monde agricole…
Crédit photo :DR
«La solitude? On ne la connaît pas!»
La réponse fuse, unanime. Sept copines, toutes filles d’agriculteurs du Gers ont choisi Facebook pour crier leur amour du milieu où elles ont grandi… Et les métiers d’agricultrices, éleveuses, maraîchères qu’elles rêvent d’exercer. Mais c’est loin des bottes pleines de paille et des mains rugueuses qu’elles ont choisi de se mettre en scène. Sur un profil facebook, créé mi-mai, ces Jeunes Agricultrices du Gers, «JA Girls» pour les intimes, posent en robe de soirée, maquillées et souriantes.
«On peut être bosseuses et classes»
«On peut être bosseuses et classes, on compte le prouver avec des photos», résume Marie-Agnès, 20 ans. Au début, la page ne devait servir qu’à partager quelques photos entre amis, mais elle récolte plus de 2.000 likes, des louanges et attire l’attention au-delà du monde agricole.
Ces jeunes filles, qui ont entre 19 et 25 ans, poursuivent leurs études avant de reprendre l’exploitation de leurs parents. Et se sont créés un nom, un profil, ont détourné le logo des Jeunes Agriculteurs du Gers pour battre en brèche les clichés qui entourent l’agriculture. «Tout le monde pense que c’est un métier d’homme, qui prend beaucoup de temps», souligne Amina, 19 ans. C’est vrai que parfois c’est dur. Mais pour nous, c’est un plaisir. Et c’est très convivial, on rencontre beaucoup de monde. Les femmes aussi peuvent devenir agricultrices… et rester sexy!».
Et ces futures agricultrices regardent avec intérêt l’émission «L’amour est dans le pré». Un programme à succès de M6 qui à repris pour une 9e saison ce lundi, avec quatre agricultrices parmi les participants. «Au début de l’émission, il n’y en avait quasiment aucune. Ça serait bien de montrer autant de femmes que d’hommes. C’est courageux de passer à la télévision, de s’ouvrir comme ça». Même si aucune d’elles ne rêve de participer à l’émission
Ces sept comparses ont grandi dans les champs, en aidant leurs parents et en formant une équipe de choc pour planter, épurer et récolter colza, kiwi, vignes, oignons… «Là on se prépare à l’épuration du maïs», précise Julie, entre deux passages d’un tracteur. L’autre objectif, c’est aussi de changer l’image du Gers, leur terre. «On croit que c’est paumé, qu’il n’y a pas d’autoroute, souligne Amina. Mais en fait c’est très beau, et il y a plein d’événements.»