Pourquoi ?
Origine de…
Expressions Françaises...
Aujourd’hui que Veut dire ….
Au xvιι e siècle, aumoment du repas, les fruits étaient dégustés avant le fromage....
Que ce soit la poire ou le fromage, ces deux-là annonçaient la fin du dîner qui normalement était un moment de détente où les gens s’amusaient, discutaient entre eux et se laissaient aller aux confidences.
L’expression « entre la poire et le fromage » s’est généralisée pour devenir seulement un moment propice à la discussion….
Pourquoi ?Décore t-on le sapin de Noël ?
Les premières traces du sapin de Noël ou "arbre du christ" en France se situent en Alsace où un sapin trônait sur les places à partir du xvιe siècle, sur lequel les habitants accrochaient des pommes en souvenir de l'arbre d'eden.
A l'époque, les maisons étaient décorées de branches de houx et de gui, mais les foyers alsaciens furent les premiers en France à mettre un sapin chez eux lorsqu'ils eurent l'autorisation de couper des arbres.
Ces fameux sapins étaient décorés de pommes, de fleurs et tout en haut se trouvait une étoile symbolisant l'étoile de Béthléem,celle qui guida les rois Mages vers le lieu de naissance du christ.
La tradition alsacienne arriva à Paris quand l'épouse de Louis xv rapporta un sapin à Versailles.
Ala fin du xιxe siècle, toute la France eut enfin droit au beau sapin de Noël.
En 1858, la sécheresse s'étant abattue sur la région de l'Alsace, les habitants manquèrent de pommes pour leur sapin mais un verrier de Moselle eut une idée;fabriquer des boules de Noël en verre qui ressemblaient à des pommes. La guirlande serait, selonune légende, une toile d'araignée que le père Noël aurait coloré d('or et d'argent le soir de Noël......