La Chine dévoile un nouveau TGV
Ce train expérimental, dont le design est inspiré d'une ancienne épée chinoise, a été construit en plastique renforcé de fibres de carbone et de magnésium. Il est capable d'atteindre les 500 km/heure.
Un prototype de train à grande vitesse du groupe public CSR a été dévoilé en Chine le 23 décembre 2011
Un prototype de train à grande vitesse capable d'atteindre les 500 km/h a été dévoilé en Chine, marquant la volonté du pays de poursuivre son ambitieux programme ferroviaire malgré unaccident qui avait fait 40 morts en juillet, ont rapporté mardi les médias d'Etat. Ce train expérimental a été présenté le week-end dernier dans la province de Shandong (est) par le groupe public CSR, a indiqué le journal China Daily. Avec un design inspiré d'une ancienne épée chinoise, le train a été construit en plastique renforcé de fibres de carbone et de magnésium, de façon à réduire son poids et à augmenter sa vitesse, a expliqué le journal.
Aucune indication n'a été fournie sur la date à laquelle ce train de six voitures pourrait être mis en service. Le réseau à grande vitesse chinois est en plein essor: créé seulement en 2007, il est déjà le plus vaste du monde. Il doit passer de 8.358 km fin 2010 à plus de 13.000 km en 2012 et à 16.000 km en 2020.Le 23 juillet dernier, une collision entre deux trains à grande vitesse près de la ville de Wenzhou, qui avait fait 40 morts, avait toutefois amené la Chine à suspendre tout nouveau projet de construction dans les chemins de fer et à rappeler 54 trains de la ligne emblématique Pékin-Shanghai.
L'enquête officielle sur ce drame, qui avait gravement mis en doute la sécurité du réseau à grande vitesse chinois, a conclu à des erreurs humaines et au mauvais entretien du matériel ferroviaire, tout en écartant une défaillance majeure des équipements ferroviaires que Pékin cherche à vendre à l'étranger. L'agence Chine nouvelle a par ailleurs annoncé mardi qu'un nouveau tronçon de ligne à grande vitesse, reliant Canton à la ville de Shenzhen, à la frontière avec Hong Kong, est entré en service lundi.
!!!!!!!!!!!
Mon Coup de Gueule;
La chine encore et toujours oui bien sûr………..La Chine s'éveille ou le péril jaune, cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Et bien-moi si...
Alors bien sûr la Chine a tellement de progrès à faire au niveau humain, droits de l'homme et social. Au niveau technique et technologique, ils n'ont pas inventé grand-chose, ils copient pas mal le Japon et l'Occident (voitures, fusées. Ect….) mais force est de constater qu'au-delà du milliard et demi de personnes dont est constituée la Chine, ils sont incroyablement disciplinés (trop ?), travailleurs et infatigables.
C'est simple, ils me font penser à l'orgueil américain mais avec un profil bas, c'est à dire qu'ils sont nationalistes (jusqu'à quand ?), arc-boutistes et prêts à relever le défi mondial (quasi gagné) sans tambour ni trompette. Sur un terrain propice au XXI Ième siècle : celui de l'économie.
Ils ont tout envahi : regardez autour de vous quels objets usuels ne sont pas "Made in China", et quand ils décident de s'attaquer à des forteresses comme le sport de très haut niveau, l'organisation d'évènements mondiaux (J.O., Formule 1 etc...), rien ne leur résiste. Loin des pétrodollars, ils sont partout et seront incontournables.
Alors nous petits Français avec nos acquis sociaux, nos suffisances, nos préjugés on peut certes les railler sur bien des points mais au lieu de les pointer du doigt, on ferait déjà mieux d'accepter l'inéluctable et de se retrousser les manches. Qui rachète des parts de la dette américaine et européenne, qui investit dans le dollar et l'euro. La Chine a tout pour tout balayer : la main d'œuvre obéissante, qualifiée et peu coûteuse, les brevets technologiques (merci les transferts lors de ventes vers la Chine), la volonté de gagner et tout cela guidé par un gouvernement à la main de fer, une idéologie radicale... On a beaucoup de souci à nous faire. C'est fini le temps des touristes chinois avec leurs appareils photos qui nous amusent au pied de la Tour Eiffel. Ils avancent et nous nous restons campés sur nos principes. Avec notre euros en mal d’équilibre…..arrêtons de nous regarder le nombril
Papy…bougnat..(29 décembre 2011….)