Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 10:25

 

   fab-des-crepes.im-.s-f.png  La chandeleur…


Parlons-En………


L’Etymologie ;

La chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

Les Origines Païennes
L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges et de torches.
Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.
La chandeleur c'est aussi une croyance née d'une symbolique d'origine celte. La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait altéré.

• Les Origines Juives et Chrétiennes
Cette fête chrétienne a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après noël, jour de sa naissance.
Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!

Les Crêpeschandeleur_gd.02.jpg
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.

Le saviez-vous?

Les crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn...
Tous les ans, le 2 février, vers cinq heures du matin, les rues autour de l'Abbaye Saint-Victor commencent à s'animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui remonte à l'an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2 février, une fête qui n'était pas pour appauvrir ses membres ! Les confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait chaque année le 2 février, fêtaient non pas la fête de la Chandeleur mais celle de la Purification. Question de nuance!
Dans le Poitou, du début du XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait.
Les habitants de Volney, (GB) , ont une façon bien particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis 500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde court vers l'église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude. Au top, ils courent vers l'église tout en faisant sauter leur crêpe dans la poêle.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur, c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de cette fête catholique.
Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos cousins Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!

Côté Pratique…

Trucs et Astuces faire-des-crepes.03.jpg

Pour des crêpes plus légères, ajouter 2 cuillerées à thé de beurre fondu à votre préparation de crêpes favorite puis faites-les cuire sans ajouter de gras dans votre poêle. Vos crêpes seront dorées et moins grasses.
Il y a deux secrets pour réussir les crêpes. Premièrement, la poêle doit être à la bonne température (juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau). Deuxièmement, la pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter.
Pour utilisation immédiate, empiler les crêpes au fur et à mesure de la cuisson et couvrir.
Pour réfrigérer, bien envelopper les crêpes empilées dans du papier d'aluminium ou dans une pellicule plastique et garder au réfrigérateur deux ou trois jours, au plus. Laisser les crêpes revenir à la température de la pièce avant de les garnir ou de les servir.
Pour congeler, mettre du papier ciré entre les crêpes. Placer dans un contenant hermétique. Le crêpes se gardent au congélateur jusqu'à quatre mois. Les crêpes qui ont été congelées sont plus fragiles et se déchirent facilement. Laisser dégeler les crêpes complètement avant de les développer et de les séparer. Les crêpes farcies se congèlent bien, en autant que leur garniture se congèle. Choisir des garnitures dont les aliments se congèlent bien et ne pas oublier que les crêpes sont susceptibles d'absorber les liquides et peuvent se détremper.
Les crêpes peuvent être fourrées d'œufs, de poisson ou fruits de mer, de viande, de volaille ou de légumes. On peut en garder sous la main au congélateur pour apprêter rapidement un reste. On peut farcir les crêpes de dessert de fruits frais tels que pommes, pêches, bananes, fraises et tranches d'orange, de crème glacée ou d'une compote de fruits. Décorer de noix râpées ou hachées ou de crème fouettée, ou saupoudrer de sucre à glacer ou arroser de liqueur.
Donnez des couleurs en ajoutant un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes, vos crêpes surprendront!
Parfums "tradi" et les autres: Rhum, Grand Marnier, kirsch, fleur d'oranger pour les crêpes traditions. Jus d'orange, de pamplemousse, zestes de citron, sirop d'orgeat pour un petit goût plus nouveau ...
Des crêpes à l'eau pour une pâte plus légère, au lait pour plus de moelleux, ou à la bière pour une pâte un peu soufflée et au cidre, pourquoi pas, pour des crêpes aux pommes?
Il est nécessaire de préparer la pâte à l'avance et la laisser reposer au moins deux heures. Selon le type ou la qualité de farine utilisée, la pâte s'épaissit. Il suffit d'ajouter un peu de liquide à la dernière minute.
Choisissez avec soin la poêle qui servira à la cuisson des crêpes car elle prend une large part à la réussite. Elle doit être en acier épaisse et à très petits bords, ou anti-adhésive mais toujours en un matériau épais, diffusant bien la chaleur et avoir le fond parfaitement plat.
Il vous faut aussi une spatule flexible en métal, si vous ne voulez pas vous risquer à faire sauter les crêpes et une louche (ou une tasse) pouvant contenir juste la quantité requise pour chaque crêpe.
Il est entendu que si on fait sauter une bonne douzaine de crêpes, la première risque de refroidir aussi vous pouvez allumer votre four au minimum. Glissez chaque crêpe sur un plat pouvant aller au four et déposez dessus une feuille de papier aluminium pour éviter qu'elles ne sèchent
Vous pouvez réchauffer vos crêpes en bloc aux micro-ondes, ou alors au fur et à mesure, dans une assiette posée sur une casserole d'eau maintenue en ébullition.
Pour flamber sur un petit réchaud, chauffer une louche contenant l'alcool ou la liqueur de votre choix, enflammez devant les convives; avec une cuillère, arrosez les crêpes et inclinez doucement le plat pour répartir l'alcool.

Je ne vous propose pas de recette miracle, il en existe tant ! à chacun la sienne ...ce sera la meilleure.....

 Bonne journée et bon appétit..

 

chandeleur.... à Géraldine  bon Anniv.......

Partager cet article

Repost0

commentaires