Souvenons -nous .............
![](https://image.over-blog.com/7gNorWo7snzAsf0AT75OFUxEmD8=/filters:no_upscale()/image%2F1485363%2F20240606%2Fob_0e2556_9cb95e8e6a7ebb8cf82f03c0dcb9612b.jpg)
C'est Aujourd'hui
Message d’Eisenhower pour l’opération Overlord
Documents de l’opération Overlord
Grand Quartier Général
des Forces Expéditionnaires Alliées
Soldats, Marins et Aviateurs des Forces Expéditionnaires Alliées !
Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la grande croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux alliés et nos frères d’armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre Allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d’Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre.
Votre tâche ne sera pas facile. Votre ennemi est bien entrainé, bien équipé et dur au combat. Il luttera sauvagement.
Mais nous sommes en 1944 ! Beaucoup de choses ont changé depuis le triomphe nazi des années 1940-41. Les Nations-Unies ont infligé de grandes défaites aux Allemands, dans des combats d’homme à homme. Notre offensive aérienne a sérieusement diminué leur capacité à faire la guerre sur terre et dans les airs. Notre effort de guerre nous a donné une supériorité écrasante en armes et munitions, et a mis à notre disposition d’importantes réserves d’hommes bien entraînés. La fortune de la bataille a tourné ! Les hommes libres du monde marchent ensemble vers la Victoire !
J’ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n’accepterons que la Victoire totale !
Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise.
Signé : General Dwight D. Eisenhower
Ordre du jour : 6 juin 1944
Le réconfort A st mère l'église ...............
Chacun connaît ces premiers vers du poème «Chanson d’automne», de Paul Verlaine. Et à plus forte raison parce qu’ils sont passés à la postérité depuis la Seconde Guerre mondiale. «Le 1er juin 1944, raconte le Ministère des Armées, les mots résonnent sur les postes TSF.» Ils seront répétés les 2, 3 et 4 juin, «à l’attention des résistants français du réseau Ventriloquist, chargé de saboter les installations ferroviaires et téléphoniques», précise toujours le Ministère.
Le 5 juin, Radio Londres termine la strophe: «Blessent mon cœur, D’une langueur, Monotone.» Les vers sont entendus. Ils annoncent le débarquement imminent des alliés sur les plages de Normandie. «Les alliés déferleront le lendemain, le 6 juin 1944, sur les plages normandes.» Le ministère précise que les sources divergent quant à la formulation exacte de la deuxième partie de la strophe prononcée par Radio Londres, le 5 juin. «Était-ce ‘‘blessent mon cœur’’ ou ‘‘bercent mon cœur’’?» Il note toutefois qu’un «reportage sur le musée du 5-juin-1944 de Tourcoing s’ouvre sur un enregistrement dont le texte est conforme au poème». Celui-ci est de plus accompagné d’une pièce d’archive allemande, attestant de son authenticité.
● «Le coq chantera trois fois»
Comme le rapporte Michel Augeard, une annonce eut lieu le 3 juin 1944: «Le coq chantera trois fois». Ce message prévient «les groupes de la Manche de l’imminence du débarquement». L’origine de la formule est vraisemblablement issue du Nouveau Testament. À la veille de sa Passion, Jésus prévient ses disciples: «Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute, car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées». Ce à quoi Pierre rétorque: «Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi». Le Christ lui annonce alors: «Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq ne chante deux fois, tu m’auras renié trois fois».
Pourquoi on dit D-day ?
![](https://image.over-blog.com/4JZ2BsWAed2Zgl_n77OmGb3sNV8=/filters:no_upscale()/image%2F1485363%2F20240606%2Fob_69fef1_d-day.jpg)
Le 6 juin 1944, 156 000 soldats, dont 23 000 parachutistes, débarquent sur les plages de Normandie. C'est le jour J, le D-Day en anglais. Quel est le but de Overlord, gigantesque opération aérienne, maritime et terrestre : chasser l'armée allemande qui occupe une partie de la France et libérer l'Europe de l'Ouest.
MERCI
commenter cet article …