Êtes-vous sûr de tout connaître du Code de la route ?
Savez-vous exactement quels sont vos devoirs ?
Êtes-vous sûr qu'il ne s'agit pas d'idées reçues ?
Découvrez ici les réponses à toutes vos questions !
Un piéton ne peut pas recevoir une contravention?
Faux :Vous pensiez qu'à pied, vous ne courriez aucun risque de contravention ? Détrompez-vous !
Les articles R412-37 et R412-38 du Code de la route imposent aux piétons de traverser la chaussée sur un passage piéton s'il en existe un à moins de 50 mètres de lui, et de ne traverser que lorsque le feu est vert pour les piétons, lorsque le passage est réglementé par un feu lumineux installé à cet effet.
La peine :Vous ne traversez pas sur les passages piétons à proximité ou vous traversez lorsque le feu piéton est rouge ? Attention, vous vous exposez à une amende de 4 euros !
La carte d'assurance et la vignette doivent être signées ?
Faux : Il n'existe pas dans le Code de la route ou dans le Code des assurances, d'articles de loi mentionnant l'obligation de signer la carte verte d'assurance ou le dos de la vignette apposée sur le pare-brise. En 2004, une rumeur sur le net annonçait même que le défaut de signature exposait à une amende de 180 euros. Il s'agit là d'une confusion émanant d'un décret concernant les véhicules agricoles. |
On peut manger, boire ou fumer au volant ?
Vrai et faux : Textuellement, le Code de la route ne prévoit aucune infraction définie par la consommation de nourriture, de boisson ou de tabac au volant.
En revanche, ces pratiques peuvent être réprimées pour un autre motif : le risque éventuel de perte de maîtrise du véhicule. Dans ce cas, c'est l'article R412-6 du Code de la route qui s'applique : "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent".
Dans ce genre de situation, la répression est laissée à l'appréciation des forces de l'ordre.Cela est également valable pour le chauffeur qui conduit pieds nus ou encore en tongs.
L'avertisseur de radar est autorisé ?
Vrai :Posséder un avertisseur de radar est tout à fait légal. Ce qui ne l'est pas, c'est d'utiliser un détecteur de radar ou un anti-radar.
Le détecteur de radar capte les ondes électromagnétiques émises par le radar lui-même et prévient alors le conducteur. L'anti-radar, quant à lui, brouille les ondes électromagnétiques du radar.
La peine : Ces deux objets sont formellement interdits par __l'article R413-15 du Code de la route qui précise que la possession d'un brouilleur ou d'un détecteur de radars est une infraction de 5e classe, et prévoit 1 500 euros d'amende, une suspension de permis jusqu'à 3 ans, le retrait de 2 points, et la saisie du matériel, voire de la voiture.
Les avertisseurs de radars, légaux, fonctionnent à partir de donnés GPS, indiquant au conducteur l'emplacement connu des radars fixes et parfois mobiles. Il suffit de mettre régulièrement à jour les données publiques figurant dans le GPS pour se tenir informé de la position des radars.
Une vitesse insuffisante peut être verbalisée
Vrai :Vous le savez bien, si vous roulez trop vitre, vous risquez de vous faire arrêter. Mais savez-vous que c'est également le cas lorsque vous ne roulez pas assez vite ?
L'article R413-19 du Code de la route précise "qu'aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite".
Cet article s'applique en particulier pour les autoroutes, si la circulation est fluide, la visibilité et l'adhérence suffisantes : dans ces conditions, les véhicules empruntant la voie la plus à gauche ne peuvent pas rouler à moins de 80 km/h.
La peine : Si vous êtes arrêté pour ce motif, vous devrez régler le montant d'une amende de deuxième classe : 35 euros.
à suivre.....