Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

12 juin 2025 4 12 /06 /juin /2025 06:06

Connaissez-vous ? : " la blette " (Beta vulgaris)

(appelée aussi Bette,Bette à carde, côte de blette poirée ou joute "blanche ou verte"  )

Pourquoi vous devez absolument en avoir dans votre potager ?

Loin d'être un simple légume feuille relégué au rang des garnitures, la blette, boudée à tort, est un véritable trésor nutritionnel et gustatif qui mérite une place de choix dans votre potager. Facile à cultiver et généreuse en récoltes, elle offre une palette de saveurs et de textures qui saura ravir vos papilles et égayer vos assiettes.

Véritable mine d'or nutritionnelle, la blette regorge de vitamines et de minéraux essentiels à notre santé. Et tous ces bienfaits sont presque à portée de main. En effet, le précieux légume intègre la catégorie des légumes perpétuels, donc très simples à cultiver. La blette ? C’est le légume vert qui fait du bien et qui donne sans compter. Bref, tous les potagers devraient en compter quelques pieds ! 

Un légume aux 1000 vertus

Riche en vitamine A, elle renforce la vision et le système immunitaire, contribuant ainsi à une meilleure résistance aux infections. Sa teneur élevée en vitamine C stimule la production de collagène, protéine essentielle à la santé de la peau, des os et des cartilages. La blette est également une excellente source de potassium, qui favorise la régulation de la pression artérielle et la santé cardiaque. En outre, elle contient du magnésium, du calcium, du fer et du phosphore, des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. 

Alliée précieuse pour les adeptes d'une alimentation saine et équilibrée, la blette est un légume peu calorique. Également riche en fibres, ce légume favorise la satiété et contribuent à une meilleure digestion. La blette est donc un allié de choix pour les personnes souhaitant perdre du poids ou maintenir leur poids de forme. Ce n’est pas tout ! Elle est aussi un puissant diurétique, ce qui en fait un atout précieux pour éliminer les toxines et lutter contre la rétention d'eau. 

Un emblème de l’identité niçoise

Loin d'être un simple légume feuille, la blette tient une place singulière dans la culture et la gastronomie niçoises. Cultivée depuis des siècles dans la région, elle est ancrée dans les traditions  culinaires des Niçois. Plus que cela, elle est une composante de l'identité même de “ Nissa la Bella”. Intimement liée à l'histoire de la ville, sa présence est attestée dès le Moyen Âge, comme en témoignent des écrits anciens et des représentations dans des œuvres d'art. La blette était alors cultivée dans les jardins potagers des Niçois, qui appréciaient sa rusticité et sa facilité de culture.

Au fil des siècles, la blette s'est imposée comme un élément incontournable de l'identité niçoise. Parmi les ouvrages qui lui rendent hommage, “La bonne cuisine du comté de Nice” livre de recettes de Jacques Médecin, ancien maire de Nice. Gratin de blettes, daube niçoise, soupe de blettes ou encore Trouchia ( omelette aux blettes), le légume peut aussi être la base d’un dessert : la tourta de bléa ou tourte de blettes ! Rarement une culture aura été aussi inventive pour accommoder un légume. 

Facile à cultiver, un atout pour tous les jardins

La blette, également appelée Poirée est un légume cultivé pour ses feuilles et ses cardes ou côtes qui peuvent être blanches ou colorées (jaunes, rouges ou encore roses !). Tous ceux qui en ont planté dans leur jardin vous le diront. “Cultiver la blette, c'est faire le choix de la simplicité”. La blette est  un légume rustique et facile à cultiver, qui s'adapte à tous les types de sols. Elle apprécie un sol riche et bien drainé et se contente d'un arrosage régulier, surtout en période de sécheresse. Également résistante aux maladies et aux parasites, elle est le légume idéal pour tous ceux qui veulent se lancer dans le jardinage sans déployer trop d’efforts. En outre, elle se multiplie facilement par semis ou par division des touffes. En bouche, elle révèle un goût proche de celui de l’épinard.

Ce super aliment est la plante à adopter pour avoir (presque) toute l‘année

une source de vitamines et de minéraux. 

Partager cet article

Repost0

commentaires