Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

Je poste mon message ICI

 

       

Mes " BILLETS "

  

 Mes " PAGES "

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Reflexion " Le billet du dimanche "
    : En France, nous avons la chance de vivre dans une démocratie, un pays où la liberté est réelle. Mais, qui dit liberté dit également obligations, il n’est pas question de faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Nous sommes libres, mais comme l’a...
  • A votre santé :
    Aujourd’hui voyons : L’œuf et ses bienfaits pour la santé " Mollets, mimosa, à la coque, pochés, brouillés, cocottes, sur le plat… Les œufs sont l'un des aliments les plus polyvalents et nutritifs que l'on puisse trouver. Ils sont une excellente source...
  • (02) La rétro du lundi...
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet publié pour vous exprimer . ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2012 Article: " Jour " j " Des Enfoirés " L'article de 2012... 2012 Page : " L'anniversaire de la bicyclette "...
  • A propos des températures ( Le billet du dimanche..)
    Quelle est la température idéale minimale à la maison pour être à l'aise et en même temps pour éviter de gaspiller du chauffage en hiver..... On ne sait jamais à combien chauffer la maison pour à la fois ne pas trop dépenser mais aussi bénéficier d'un...
  • La rétro du lundi.........(01)
    Utiliser la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2011 Article : "reportage de l'année" L'article de 2011 2011 Page : " Balade dominicale en Dordogne " La page de...
  • Quoi de neuf dans ce monde de brutes
    Tiens une bonne nouvelle (ne nous en privons pas !) Selon une étude du ministère de la Santé (Drees) parue aujourd’hui, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie recule en France. Par rapport à 2015, la part des seniors (> 60 ans) vivant à leur...
  • Même le jeudi tout n'est pas permis !
    Il n’y en a pas de quoi en être fier ! "Difficile de donner spectacle plus pitoyable." « Toi, on va t’attendre à la sortie ! ». ( images d'illustration de débats à l'assemblée nationale source interne) Ce ne sont pas les propos d’une quelconque petite...


       

23 juillet 2024 2 23 /07 /juillet /2024 07:41

A propos de …" CrowdStrike ou La vulnérabilité d’un monde interconnecté "

 

Vendredi dernier Les services bancaires, de santé et des transports aériens ont été perturbés par une mise à jour du logiciel Microsoft Crowdstrike. Cette panne qui a privé la planète des services informatiques pointe les risque des monopoles économiques qui résultent de la mondialisation et de la globalisation.
CrowdStrike est un outil monopolistique inconnu du grand public. Cette entreprise pèse près de 83 milliards de dollars et compte plus de 20000 clients dans le monde entier.

Le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, a déclaré qu’un défaut a été trouvé « dans une mise à jour de contenu unique pour les hôtes Windows » qui a affecté les clients Microsoft.
« Nous sommes profondément désolés pour l’impact que nous avons causé aux clients, aux voyageurs, à toute personne affectée par cela, y compris notre entreprise ».

CrowdStrike détient le monopole du marché de la cybersécurité. Avec cette panne, ce logiciel est devenu vulnérable et critique et oblige les patrons de multinationales à repenser le plan opérationnel de leur sécurité qui doit redevenir concurrentiel pour ne plus dépendre d’une poignée d’individus trop puissants et potentiellement nuisibles au bon fonctionnement de leur activité.

Le problème peut se poser de la manière suivante :
si Crowdstrike était utilisé dans une cyberattaque pour simuler une ingérence étrangère et touchait le réseau de sécurité de l’OTAN, l’article 5 pourrait être invoqué et potentiellement déclencher une guerre que la Maison Blanche pourrait orienter vers la Russie.

L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.

Au sommet de Varsovie, en 2016, l’Otan a intégré le cyberespace comme nouveau milieu d’opérations, afin de mieux protéger ses réseaux, ses missions et ses opérations.
Une cyberattaque contre l’Otan pourrait déclencher la troisième guerre mondiale avec peut-être l’intervention d’un logiciel de cybersécurité défaillant et vulnérable comme Crowstrike.

« Cet événement est un rappel de la complexité et de l’imbrication de nos systèmes informatiques mondiaux et de leur vulnérabilité », a déclaré Gil Luria, analyste logiciel senior chez D.A. Davidson.
« CrowdStrike et Microsoft auront beaucoup de travail à faire pour s’assurer qu’il ne permettra pas à d’autres systèmes et produits de provoquer ce type de défaillance à l’avenir »

Le plus haut gradé de l’armée américaine affirme que le Pentagone semble avoir été épargné jusqu’à présent. Le général CQ Brown, chef de l’état-major des armées américaines a déclaré que les opérations du ministère de la défense ne sont pas affectées par la panne généralisé de CrowdStrike : « Je suis sûr que nos adversaires considèrent cela comme un moyen de nous mettre des bâtons dans les roues » . « Mais je voudrais aussi vous dire que cela vous donne une idée de l’importance de la cybersécurité - la façon dont nous utilisons nos logiciels et nos outils - et des mesures que nous prenons, en particulier au sein du ministère de la défense, pour protéger nos capacités afin de pouvoir continuer à protéger la nation, même en cas de pépin ou d’attaque, et ce dans les meilleures conditions possibles ».

La société CrowdStrike est un partenaire du Pentagone depuis 2023. Elle sécurise des actifs critiques des États-Unis au sein du DoD, à savoir la base industrielle de défense (DIB), celle du département de la sécurité intérieure (DHS) par le (CISA) responsable de la sécurisation des votes des élections, du centre de sécurité Internet (CIS) et de bon nombre d’agences fédérales comme le FBI et la CIA.

Même si CrowdStrike a déclaré que la panne n’avait pas été causée par une cyberattaque, la CISA a déclaré dans un communiqué qu’elle avait déjà repéré des organisations qui tentaient de profiter de ce chaos en utilisant du hameçonnage ainsi que d’autres techniques malveillantes.
La CISA a demandé aux victimes de cette panne de rester vigilants et de ne suivre que les instructions provenant de sources sures et officielles.

Anne Neuberger, conseillère adjointe à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que la panne de CrowdStrike devrait servir de signal d’alarme.

Nous sommes à un très haut niveau d’instabilité diplomatique et la moindre étincelle déclenchera des représailles d’un tel niveau que l’on peut affirmer que nous sommes maintenant face à un précipice.

Source https://www.geopolintel.fr/squelettes/imgsquel/logo.png

Partager cet article

Repost0

commentaires