Semis c'est le moment ! :
Assez de jongler entre les jours de pluie et les jours de soleil ! Même pas le temps de jardiner sérieusement. Je ne sais pas vous mais moi, j'en profite pour semer à l'abri les légumes qui vont occuper mon potager et les fleurs qui vont apporter de la couleur jusqu'à l'automne. Pour cela, j'ai recyclé des rouleaux de papier toilette en carton neutre que je remplis de terre. Dans chaque godet inventé, je sème 2 à 3 graines. Haricots, concombres, tomates, melons, courgettes, potimarrons, œillets d'inde, soucis sont ainsi anticipés. Mis sur un plateau dans une pièce abritée, les premiers plants vont bientôt pointer leur nez. Je vais surveiller que les jeunes plants ne filent pas. Après un éclaircissage, tout ce petit monde sera enfin prêt pour être repiqué au potager et dans le jardin à partir de la mi-mai.
LE plus du jardinier :
Semis : pourquoi les plantules filent !
Lorsque vos graines, semées à l'intérieur, germent et commencent à pousser, vous êtes contents du résultat. Mais un jour, vous vous apercevez que vos jeunes plants font de longues tiges avec 2 feuilles appelées cotylédons à l'extrémité au lieu de développer des feuilles tout au long de la tige. On dit que les semis filent.
Ils manquent de lumière tout en ayant assez de chaleur.
Une fois semées, les graines ont besoin d'une bonne quantité de lumière, d'une chaleur constante et d'un arrosage régulier. Si l'une de ces 3 conditions vient à changer, les semis vont filer.
La pousse qui ne développe pas correctement son système racinaire et ses feuilles finit par dépérir.
Un mauvais temps avec un ciel couvert et gris qui s'installe après plusieurs jours de soleil peut en être la cause. Les pousses vont chercher la lumière en grandissant vite. De trop grandes différences de températures aussi peuvent les perturber.
Que faire lorsque les semis filent ?
Sois-vous vous apercevez rapidement que vos plantules filent et vous pouvez les rempoter dans des pots plus profonds pour les sauver, en sachant que ça restera des plantes fragiles. Les tiges pourront ainsi développer des radicelles sous terre et renforcer le pied. Soit il est trop tard et elles vont terminer par s'étioler, se plier et sécher.
Comment éviter que les semis ne filent ?
Lorsque vous faites des semis à l'intérieur, vérifiez que la lumière est bien présente, sans rayons directs du soleil. Ensuite, évitez de les placer près d'une source de chaleur comme un radiateur. Apportez de l'eau que si la surface de la terre est sèche afin d'éviter des pourritures. Essayez de faire vos semis au printemps et de les sortir rapidement pour qu'ils profitent des conditions extérieures.
Pour garantir de beaux semis, il existe des lampes horticoles Leeds que l'on trouve dans les jardineries afin d'apporter une lumière constante.