A ce propos Savez-vous comment différencier une clémentine d'une mandarine ?
Gorgés de vitamines, ces deux agrumes peuvent aisément être confondus tant ils se ressemblent. Mais connaissez-vous la différence entre une clémentine et une mandarine ?
La saison des agrumes bat son plein et, sur les étals des commerçants, les clémentines côtoient les mandarines sans que l’on parvienne facilement à les distinguer. D’aspect très similaire – elles sont petites, rondes et de couleur orange -, toutes deux appartiennent à la famille des Rutaceae. Ce sont pourtant deux fruits bien distincts.
Légèrement plus grosse que la clémentine, la mandarine est un peu aplatie et contient beaucoup de pépins. Elle est très appréciée en hiver pour sa chair sucrée et parfumée.
D’origine asiatique, elle fut rapportée au XIXe siècle par les voyageurs européens, qui la nommèrent ainsi en référence aux costumes des mandarins, hauts fonctionnaires chinois qui portaient de longues robes de soie orangées.
Entre la mandarine et l’orange douce
La clémentine provient, quant à elle, d’Algérie où elle fut découverte au début du XXe siècle par le frère Clément, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, alors qu’il parcourait son verger. Arrivé à maturité bien avant la mandarine, ce fruit attira son attention.
Le botaniste Louis Trabut, qui fut le premier à le décrire dans la Revue horticole française en 1902, lui donna le nom de clémentine en hommage au frère Clément. « C’est une Mandarine à teinte très rouge surtout à maturité complète ; la saveur est plus douce, musquée », écrit-il.
« En visitant la collection de Citrus de l’orphelinat de Misserghin, il est facile de reconnaître la variété qui a dû hybrider un Mandarinier pour produire le type nouveau qui fait l’objet de cette note. C’est un Bigaradier à feuilles étroites et longues, reçu d’Espagne sous le nom de « Granito ». » Des recherches récentes ont cependant montré que la clémentine était en réalité un hybride entre la mandarine et l’orange douce.
Issue d’un croisement naturel, la clémentine est plus facile à éplucher que la mandarine car sa peau est plus fine; elle est aussi plus foncée que la peau de la mandarine. En outre, ce fruit au goût acidulé contient très peu ou pas de pépins, ce qui explique son succès.
L’unique clémentine française, apparue en Corse en 1925, a obtenu une Indication géographique protégée en 2007. Récoltée uniquement à la main, elle se reconnaît à son écorce brillante et à ses petites feuilles, gage de fraîcheur. (cliché du haut )