Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

Je poste mon message ICI

 

       

Mes " BILLETS "

  

 Mes " PAGES "

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

Articles Récents

  • ( 04 )La rétro de 2014/2015...
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact Aujourd'hui. 2014/2015 : Articles « Critérium de Castillon la Bataille » Reportage de la 41ième édition L'album...
  • sa presse ( suite 1 )...........
    Le lendemain matin à la première heure à " Matignon " Vous n'avez pas trop le choix ! c'est elle ou moi !
  • Sa presse...............Le vendredi tout est permis
    Tout va très bien " Madame la Marquise " Quoi de neuf cette semaine ? Pas grand chose à part que c'est le bordel là-haut ........... La belle époque ....... A bientôt .............
  • 7 ans plus tard .............
    Johnny Hallyday - Gabrielle Souvenons-nous c’est la 7ième année qu’il nous a quitté 7 ans Déjà Le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday est décédé, laissant la France orpheline de celui qui est peut-être une des plus grandes stars de son Histoire. Forcément,...
  • Une belle rencontre.............
    Quand la lecture vient te rendre visite Il m’arrive quelques fois de faire de belles rencontres au travers de mes sorties reportage qui en ce moment s’ont portées sur l’événement principal du mois à savoir Noël et localement ses marchés qui par définition...
  • ( 03) La rétro du lundi ............2013
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou per ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2013 Article : L'actu en images de l'année L'article de 2013 2013 Page : Découverte de notre région en Automne...
  • Reflexion " Le billet du dimanche "
    : En France, nous avons la chance de vivre dans une démocratie, un pays où la liberté est réelle. Mais, qui dit liberté dit également obligations, il n’est pas question de faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Nous sommes libres, mais comme l’a...


       

20 février 2023 1 20 /02 /février /2023 09:39

Au jardin :

Février les plants de pommes de terre sont sortis dans les jardineries. Allez vite choisir vos variétés préférées. Faites-les germer et six semaines après l'achat, vous pourrez les planter en pleine terre, en silo, dans une tour ou en pot. Variez les périodes d'achat et de plantation pour prolonger les récoltes. Cultivez des variétés précoces, tardives, pour faire des frites, pour cuisson vapeur ou à chair ferme. 

Choisir la bonne variété

On trouve tout au long de l'année une trentaine de variétés de pommes de terre sur les étals des marchands français. Parmi toutes celles que vous pourrez voir, il en est une poignée dont le nom vous est forcément connu :

 

  • La Belle de Fontenay, qui compense une faible productivité et une sensibilité à certaines maladies par une grande précocité et une très bonne qualité culinaire.
  • La BF15, descendante de la précédente et obtenue par croisement avec la variété allemande Flava, plus résistante à certaines maladies bien que sensible au mildiou, appréciée pour ses qualités culinaires.
  • La Bintje, très répandue en particulier dans le nord de la France, est rendue très intéressante par son rendement, et convient bien à diverses préparations culinaires (pommes vapeur, frites, chips, purée...).
  • La Charlotte, qui est aujourd'hui la variété à chair ferme la plus cultivée en France. Elle est très productive profite d'une tenue à la cuisson excellente.
  • La Ratte, petite, rare, peu productive, résistant mal aux maladies... De quoi justifier un prix élevé, et la réputation d'être la référence culinaire. Joël Robuchon l'a d'ailleurs choisie pour sa célèbre purée.
  • La Roseval est assez chère, bien que dotée d'un très bon rendement, et de bonnes qualités de conservation. Sa peau rouge caractéristique cache une chair jaune ferme, idéale pour les salades, les pommes vapeur ou en robe des champs.
  • Des pommes de terre à chair ferme

    Les pommes de terre à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson. Elles sont recommandées pour les cuissons à l'eau, à la vapeur, à la poêle, ou en gratin. Avec elles, à vous de délicieuses salades, ou de succulentes raclettes hivernales. Vous pouvez également les faire sauter ou rissoler.

    Parmi les meilleures pommes de terre à chair ferme, on trouve l'Amandine, l'Apollo, la Belle de Fontenay, la Bernadette, la BF15, la Bleue d'Artois, la Chérie, la Corne de gatte, la Corolle, la Galante, la Juliette, la Jeannette, la Pompadour, la Ratte, la Rose de France et la Roseval. La Charlotte est quant à elle un peu moins ferme tout en permettant ce type de préparations culinaires.

    Des pommes de terre à chair tendre ou farineuse

    Les pommes de terre à chair tendre ou farineuse se délitent à la cuisson, mais elles sont adaptées à la préparation de purées et de potages. Les variétés à chair farineuse offrent également la particularité de moins absorber l'huile, et sont donc parfaites pour les frites.

    Dans cette catégorie, on retrouve la Bintje, la Blanche, la Daisy, la Désirée, la Resy, la Rosabelle, la Safrane, la Sirtema ou encore la Spunta.

    Des variétés résistantes au mildiou

  • Un doryphore adulte - Un des ennemis de la pomme de terre

  • Les pommes de terre n'ont pas que des amis ! Elles sont, suivant leur espèces, plus ou moins sensibles à quelques ennnemis naturels, tel que le mildiou, les doryphores, la gale commune ou le taupin. S'il est difficile de trouver une variété résistant à toutes les agressions, on remarque tout de même que certaines se défendent mieux que d'autres face au mildiou, en particulier.

    Les plus résistantes ne sont d'ailleurs pas forcément les plus communes : connaissez-vous la Désirée, la Galante, la Juliette, la Jeannette ou encore la Resy ? Soyez attentif à l'inverse si vous optez pour la Belle de Fontenay : sa sensibilité au mildiou est une de ses faiblesses. De même, l'Amandine, la Chérie, la Corne de gatte, la Ratte et la Roseval ne sont pas particulièrement bien loties en la matière.

Partager cet article

Repost0

commentaires