Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 11:41
Le vendredi tout est presque permis ...........

La blagounette de la semaine

Un couple, en pleine montagne cherche un endroit pour planter leur tente..

Soudain la femme dit à son mari:

C'est magnifique ce paysage !

c'est vraiment sublime ! 

C'est incroyable ! 

Cela me laisse sans voix ! ! !

Alors nous campons ici ! 

Grand-peur

Les Echos révèlent aujourd’hui les chiffres des faillites de boîtes en France en 2022 : 41 000, +48% vs 2021. Certes on n’est pas encore revenu aux niveaux pré-Covid (> 50 000) mais on s’en rapproche, surtout que les PME et TPE sont particulièrement touchées (2x plus de faillites en 2022 qu’en 2021) et comme le dit Denis Ferrand (Rexecode) "les nuages sont devant nous" (trésorerie tendue, échéances de remboursement des prêts garantis par l’Etat, effet hausse des prix de l'énergie)…

Il va falloir choisir

Alors que Dupond-Moretti annonce 8Mds€ de plus pour la justice d’ici 2027, le Président promet aux boulangers (et à l'ensemble des TPE) un "accompagnement" de l’Etat (prise en charge de 40% de leur surcoût énergétique, report de cotisations…). D’un côté, le rattrapage du financement d’une mission régalienne sous investie par l’Etat (on compte en France 2x moins de juges par habitant qu’en moyenne dans l’UE). De l’autre, l’intervention publique pour lisser des évolutions de marché. Pas tenable.

La dépense publique en France représentait 46% du PIB en 1980, c’est plus de 9 points supplémentaires aujourd’hui. Or ces 9 points s’expliquent entièrement par l’augmentation des transferts aux ménages et aux entreprises (+ 9,8 points). Pendant ce temps-là, les dépenses de fonctionnement (salaires, achats d’équipement, etc.) des missions de l’Etat (santé, éducation, justice, défense, …), elles, reculaient (-0,5 point).

Résultat : nous consacrons, aujourd’hui une part moindre de notre richesse nationale aux services publics qu’à la fin du mandat de Giscard (1981). Sauver les boulangers ou l’hôpital (la justice, …), il va falloir choisir.

 

Dette publique (% du PIB) 1980 : 20% ; 2022 : 114%

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires