A propos de la réforme qui fait bouillir la marmite en ce moment .
Selon les estimations de Bercy révélées aujourd'hui, le report de l'âge légal à 64 ans conduirait à 240 000 emplois supplémentaires et 0,9 point de PIB en plus au bout de 5 ans
Pourquoi ça va passer ?
C’est désormais certain, la réforme des retraites va passer tranquillement la "case" Parlement car Borne a opté pour une stratégie 0 risque : en intégrant la réforme dans un texte financier (= le PLFSSR) le gouvernement aura la possibilité de faire adopter le texte rapidement et surtout d’utiliser le 49.3 (= adoption sans débat) autant de fois que nécessaire. Et la PM ne devrait même pas avoir besoin d’en arriver là : en ayant "dealé" avec la droite, elle s’assure le soutien (ou à défaut l’abstention) des LR. Ça suffira.
Là où ça passera plus difficilement : dans la rue. Les syndicats sont déjà réunis en intersyndicale et 58% des Français disent qu’ils soutiendraient un mouvement d’opposition à la réforme. Dans les 2 cas, du jamais vu depuis 13 ans (passage à 62 ans en 2010)
Et pendant ce temps là
Comment va la jeunesse ?
Pas si bien que ça si l'on en croit le dernier baromètre Malakoff Humanis : 42 % des moins de 30 ans se disent stressés, 14 points de plus que l'ensemble des salariés. Alors pour préserver la santé mentale des plus jeunes dans l'entreprise, il faut d'abord écouter leurs attentes. C'est le conseil que donne Emmanuelle Germani, RH de Kaporal où 50% des salariés ont moins de 30 ans. Concrètement, cela passe par le refus d'un management "descendant et directif", des rencontres régulières -- hors bureaux -- entre collaborateurs pour créer "du lien", un engagement environnemental plus affirmé et une meilleure formation des managers pour détecter rapidement les signes de fragilité. Pour que jeunesse se passe. Sereinement.
Maintenant que nous voilà édifiés sur ce que nous pouvons attendre -- ou pas ! -- de nos nuits de retraité/e (cf résultats ci-dessous), posons la mère de toutes les questions : êtes-vous impatient/e d’être à la retraite ?
Résultats du sondage précédent (2 300 réponses) : Pensez-vous faire plus l'amour une fois à la retraite ? Oui : 16% ; Non : 24% ; Autant : 60% |