Comment lutter contre le froid au jardin
Cette semaine, il devrait faire froid un peu partout dans notre pays. Les gelées nocturnes ne seront pas rares, alors voyons comment limiter la casse !
Placez vos plantes en pots le plus près possible d'un mur de la maison, sous une avancée de toit, ce serait l'idéal pour les protéger également de la pluie, voire de la neige.
Installez le tout sur des caillebotis ou des palettes afin de les désolidariser du sol et entourez les pots de papier à bulles. Les parties aériennes seront quant à elles protégées par un voile d'hivernage, qui sera retiré dès que les températures augmenteront.
Si cela n'a pas été fait, notamment en zone méditerranéenne, rentrez les plantes les plus fragiles comme les cactus, les agrumes, les pélargoniums ou les hibiscus dans un emplacement lumineux et hors gel. Taillez-les si nécessaire pour réduire leur volume. Pensez également à mettre à l'abri les plantes récemment greffées.
Au jardin, paillez copieusement le pied des végétaux peu rustiques demeurant en pleine terre. Ici encore, vous pouvez entourer les parties aériennes avec un voile d'hivernage pour gagner quelques précieux degrés.
S'il neige abondamment, pensez à alléger les branches de vos arbres et arbustes en les secouant afin qu'elles ne se cassent pas.
Au potager, étalez un épaisse couche de paille sur les légumes restés en place.
Vérifiez également les protections hivernales, déjà mises en place et couvrez vos châssis la nuit.
Et puis n'oubliez pas de mettre tous les tuyaux à l'abri ainsi que tout le matériel d'arrosage,de protéger les robinets et le compteur d'eau !
Avec ces quelques précautions, vous allez pouvoir passer une semaine sereine malgré le froid !