Changement climatique, changement d'habitudes !
Il ne vous aura pas échappé que ce mois d'octobre a été particulièrement doux dans la majorité des régions. Après un été très sec, des tempêtes ponctuelles et violentes, il est temps de changer nos habitudes pour s'adapter aux conséquence du réchauffement climatique.
Quelle meilleure saison que l'automne pour mettre en œuvre des gestes essentiels comme l'installation de récupérateurs d'eau de pluie pour gagner en autonomie face aux nombreuses restrictions d'eau estivales et faire un geste pour la planète en préservant la ressource !
Octobre et novembre sont également les mois idéaux pour planter vos végétaux, mais pas n'importe lesquels !
Choisissez-les adaptés aux nouvelles conditions climatiques de votre région mais aussi au sol et à l'exposition de votre jardin ou de votre balcon. Il demanderont moins d'entretien !
Optez par exemple pour des plantes adaptées à la sécheresse si vous ne voulez pas être esclaves de l'arrosage en été surtout en terrain pentu et très drainé.
Pensez aux graminées qui apportent du mouvement au jardin et qui sont si faciles de culture et aux plantes couvre-sol qui ombrent la terre tout en étant très ornementales.
Tentez des cultures que vous n'osiez pas auparavant comme celle des agrumes, certains sont rustiques comme de nombreux palmiers ou yuccas qui donneront un petit côté exotique à votre jardin !
Pensez aux futurs aménagements, comme une pergola qui vous apportera de l'ombre ou à la disposition d'ollas enterrées qui permettront à vos plantes de puiser l'eau qui leur est nécessaire directement au niveau des racines.