Comment la gérer au mieux au jardin ?
Pour limiter votre consommation d’eau et éviter que vos plantations ne brûlent, apporter un peu d’ombre dans votre potager est essentiel. je vous suggère quelques astuces pour créer de l'ombre afin de protéger au mieux vos légumes de la chaleur , L’été ne fait que commencer et votre potager souffre déjà des ravages du soleil et des vagues de chaleur successives ? Pas de panique. Pour continuer à profiter de belles récoltes, des solutions existent pour apporter un peu d’ombre à vos cultures et ainsi soulager vos plantations sans avoir besoin d’abuser de l’arrosage. Voici quatre solutions basées sur des techniques naturelles ou le recyclage afin de créer une oasis de fraîcheur au cœur de votre potager.
- Installer des voiles d’ombrage
Les voiles d’ombrages constituent une bonne solution pour soulager votre potager. Il est possible d’acheter ces ombrières dans le commerce. Cependant, si elles ont l’avantage d’être ajourées laissant ainsi passer le vent ainsi que l’eau de pluie pour un arrosage naturel si précieux en été, elles ont aussi le défaut d’être fabriquées le plus souvent en plastique. Pour éviter de consommer des ressources néfastes pour la planète, vous pouvez tout aussi bien installer des cordes à linge au-dessus de votre potager sur lesquelles vous disposerez des draps lors d’épisodes de fortes chaleurs. Une solution d’appoint à bas coût particulièrement efficace pour soulager vos plantes en période de canicule.
2. Adopter une culture en cascade
C’est un des principes phares de la permaculture. En associant différentes plantes, une synergie se crée grâce aux forces combinées de chaque variété. En période de fortes chaleurs, par exemple, associer arbustes fruitiers, maïs ou tournesols à des cultures plus fragiles comme les salades, les radis ou les concombres permet de leur offrir une ombre bienfaisante. De la même manière, les plants de fraises peuvent aisément bénéficier de l’ombrage d’une laitue ou d’un poireau. Au final, votre potager profite d’une culture en cascade où chacun joue son rôle.
3. Créer un paravent végétal
Et si vous abritiez votre carré potager des rayons du soleil grâce à un paravent végétal aussi touffu que productif ? Pour cela, il vous suffit d’installer un filet de jute arrimé à deux potences sur la face la plus exposée de votre potager. Une fois ce dernier installé, plantez à son pied des espèces comme les haricots grimpants qui supportent particulièrement bien la forte exposition au soleil.
4. Dénicher des pare-soleil provisoires
En attendant que votre framboisier atteigne sa taille adulte ou que vos tournesols se développent suffisamment pour porter leur ombre sur vos légumes chéris, des solutions d’appoint existent. Et elles ne résultent que de votre bon sens. Alors pour parer au plus pressé, n’hésitez pas à récupérer les cagettes de vos melons et autres nectarines pour les placer, face retournée, sur vos plants bas les plus fragiles. Un vieux parapluie traîne dans l’entrée ? Qu’à cela ne tienne : bien orienté, il fera des miracles pour rafraîchir votre potager.
Voilà autant de solutions précieuses pour vous garantir de belles récoltes cet été. Bon jardinage .............