Chez nous " En ce moment "
Il me semble que nous devons nous rendre à l’évidence « Le réchauffement climatique se précise : on nous annonce de plus en plus de canicules à venir. L'homme saur a-t-il résister à ces chaleurs lourdes et torrides que nous promettent les scientifiques ? Le soleil source de vie va-t-il devenir le pire ennemi de l'homme ? Le soleil, après nous avoir apporté sa douce énergie vitale va-t-il entraîner la disparition de notre espèce et de notre planète ? Les canicules extrêmes tendraient à se généraliser : une étude menée par l'institut de Potsdam et une université de Madrid prévoit des vagues de chaleur de plus en plus importantes. Les responsables seraient les hommes eux-mêmes, leurs activités produisant des gaz à effet de serre.
A prévoir : des récoltes perdues, des incendies, une mortalité accrue due à la chaleur...On en voit déjà les prémisses avec une multiplication des feux de forêts en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis, en Californie, en Sibérie. Quand des forêts sont dévastées par des incendies, l'équilibre général de la planète est rompu et menacé. Les arbres sont les poumons de la terre, sans eux, nous ne saurions vivre.
L'homme semble courir à sa propre perte, refusant de prendre en compte la belle harmonie du monde, créant sans arrêt des déséquilibres, saccageant la nature pour assurer son propre confort et assouvir sa soif de profits. Nous vivons dans un monde limité, sur une petite planète minuscule à l'échelle de l'univers, ne négligeons pas notre demeure, elle est tellement belle, si diversifiée : elle mérite tous nos soins, toute notre attention. Nos besoins en énergie doivent sans doute être réduits : il faut veiller à modérer nos consommations et chacun doit œuvrer dans ce sens. Nous pouvons encore infléchir la tendance mais les hommes doivent prendre conscience que notre terre ne peut être exploitée à outrance, comme elle l'est encore trop souvent..." Hélas, l'homme n'a toujours pas pris la mesure de la catastrophe. Cette année, la canicule s'installe en France, et va durer, d'après les prévisions de la météo.
Aujourd’hui à cette heure En Gironde, (mon département) près de 12000 hectares de forêt ont déjà été dévorés par des incendies. Une centaine de véhicules des moyens aérien très importants et environ 1 000 pompiers sont mobilisés sur place. Après les régions méditerranéennes c'est au tour de l'Aquitaine de subir les assauts du feu. Depuis mardi, deux importants incendies sévissent en Gironde. Des milliers de personnes ont été évacuées.
Grêles, violents orages, inondations, coups de chaleur, sécheresse, incendies, le changement climatique nous impose d'aller vers plus de sobriété...Ne croyez-vous pas ?
Soyons conscient