Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

5 juillet 2022 2 05 /07 /juillet /2022 05:46
Du côté nature

Aujourd'hui voyons comment se protéger des fortes chaleurs et des intempéries si dévastatrices dans certaines régions 
 


Lorsque certains sont partis en vacances, d'autres travaillent dur au jardin. Si ce n'est déjà pas fait, anticipez les fortes chaleurs annoncées en paillant les massifs et le potager. La couche de paillage gardera une certaine humidité au sol, favorisera l'infiltration de l'eau d'arrosage et ralentira la levée des mauvaises herbes. Une fois avoir bien biné le sol pour casser la croûte supérieure, placez des déchets de tonte, bref, feuilles de fougère ou paillette de lin pour couvrir le sol en été.
L'été est aussi la pleine saison des boutures. Multipliez et divisez pour créer des plantes à moindre coût. Vous voulez multiplier une variété préférée, faire des échanges de plants, fleurir tous les coins du jardin sans rien dépenser, faire durer une variété ancienne...une fois les tiges prélevées, installez-vous dans un coin ombragé et c'est parti !

Dans de nombreuses régions, de violentes pluies, des orages et parfois même de la grêle ont succédé à la canicule la semaine passée et ces jours -ci , rappelant au jardinier que tous ses efforts pouvaient être dévastés selon le bon vouloir de Dame Nature. Même si les dégâts sont importants : pas de panique ! Les plantes devraient pouvoir s'en remettre après un petit lifting. 

Le paillage est très utile également en cas de forte pluies, notamment au potager, où vos légumes seront ainsi préservés de l'immersion, pensez-y ! Une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes les préservera et permettra de faire des économies en eau par temps sec et chaud.

Une autre méthode pour éviter la casse, consiste à faire comme sous les tropiques, c'est à dire, cultiver les plantes les plus fragiles en hauteur dans des grands bacs de culture. Elles seront ainsi hors des torrents d'eau et plus faciles d'accès lors des gestes d'entretien.

Au potager comme au verger, cueillez tous les fruits et légumes qui ont été abîmés et faites en des bocaux, des tartes ou des confitures s'ils sont encore consommables.

Au jardin d'ornement, boutons floraux et végétation ont pu être détruits par la grêle et les fortes pluies, là encore, n'hésitez pas à tailler drastiquement toutes les parties aériennes malmenées afin de redonner un bel aspect à votre jardin.

Ajustez vos tuteurs sur les plantes à fort développement comme la pivoine ou le dahlia, faites un tour près de vos rosiers et taillez les parties atteintes sans culpabiliser.

La grêle fragilise les tissus des plantes, l'humidité et la chaleur qui la suivent peuvent occasionner l'apparition de maladie cryptogamiques. Pensez à pulvériser en prévention du purin de prèle ou des décoctions d'ail. Vous repartirez ainsi sur de bonne bases !

Bel été à vous !

Partager cet article

Repost0

commentaires