Au printemps
Nous y sommes il pointe le bout de son nez jusqu'au 21 juin ( donc pour 93 jours )
Les jours seronts plus lumineux, la brise plus douce... et, pourtant, vous êtes peut-être épuisés ! On s'attend toujours à se sentir plein d'énergie après la semi-hibernation qui nous a protégés des rigueurs hivernales. C'est sans compter cette horrible léthargie qui nous tombe dessus lors des changements de saison. notre corps met souvent un peu de temps pour adapter son cycle veille-sommeil à la nouvelle saison, raison de ce manque de tonus. Combinez ce bouleversement biologique aux variations comportementales issues de notre subconscient et vous obtiendrez tous les ingrédients qui génèrent de la fatigue. Mais si vous parvenez à identifier ce qui affecte votre sommeil, que ce soit en termes de qualité ou de quantité, vous aurez déjà accompli l'essentiel. Vous vous demandez pourquoi vous êtes trop épuisé pour profiter du soleil ? Certes, en mars, nos soirées vont gagner une heure de soleil dans la nuit du 30 au 31 mars, mais ce n'est pas pour autant que nous serons pressés de nous lever de bon matin quand le réveil se mettra à sonner.
"L'heure d'été ( 27 Mars ) entraînera une fois de plus une désynchronisation entre l'heure solaire, celle de nos montres et notre cycle circadien",Chacun finit par s'y habituer, mais à son rythme. Ceux pour qui l'adaptation est plus longue ressentiront davantage la fatigue, surtout en milieu d'après-midi. "Notre corps aime les routines, et le cycle veille-sommeil est particulièrement sensible, ce qui explique qu'un changement d'horaire puisse le perturber."
Mais le printemps, c’est aussi la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C'est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe !..Alors profitons de cette merveilleuse saison…
L'automne est une mutation, l'hiver une lutte, le printemps un épanouissement
Bon Dimanche