Mars : " ses pluies, ses mauvaises herbes..."
Au mois de mars, les journées sont plus longues et plus chaudes mais les pluies sont souvent très présentes. La situation est donc idéale pour faire croître les herbes folles dans le jardin !
Nous ne parlerons pas ici de 'mauvaises herbes' car ces plantes poussant spontanément ont une grande utilité ; Certaines comme l'ortie ou les plantes de la famille des Apiacées comme la carotte sauvage abritent la ponte d'insectes auxiliaires dont de nombreux papillons qui sans elles ne seraient pas présents au jardin. Vous pouvez aussi opter dans vos cultures pour des plantes relais qui les attireront à coup-sûr !
Les herbes sauvages vous aident aussi à connaître la nature de votre sol, simplement en les observant, car certaines plantes ne poussent que dans un écosystème particulier, comme un sol acide, calcaire, pollué, ou riche en azote on les nomme 'Plante bio-indicatrices'.
Certes, il est impossible de laisser pousser toutes ces herbes au potager ou au jardin d'ornement, où il est judicieux de les ôter pour faire place à vos cultures. Vous pouvez alors désherber naturellement, biner souvent, installer un paillage épais et utiliser quelques astuces pour ne plus être envahis et empêcher leur apparition là où elle sont indésirables.
Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de les composter après arrachage, ainsi elle seront recyclées !
Vous pouvez aussi confectionner du purin pour soigner vos plantes. L'ortie, riche en azote, est idéale pour stimuler le départ de végétation, alors que la consoude est bien dosée en potasse qui favorise la production de fleurs, le purin de prêle traite quant à lui les maladies cryptogamiques comme la cloque, la tavelure, le mildiou ou la rouille.
De quoi adopter un nouveau regard sur les 'mauvaises herbes' !