Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

15 mars 2022 2 15 /03 /mars /2022 09:20
Du côté nature

 

Mars : " ses pluies, ses mauvaises herbes..."

 

Au mois de mars, les journées sont plus longues et plus chaudes mais les pluies sont souvent très présentes. La situation est donc idéale pour faire croître les herbes folles dans le jardin !

Nous ne parlerons pas ici de 'mauvaises herbes' car ces plantes poussant spontanément ont une grande utilité ; Certaines comme l'ortie ou les plantes de la famille des Apiacées comme la carotte sauvage abritent la ponte d'insectes auxiliaires dont de nombreux papillons qui sans elles ne seraient pas présents au jardin. Vous pouvez aussi opter dans vos cultures pour des plantes relais qui les attireront à coup-sûr !

Les herbes sauvages vous aident aussi à connaître la nature de votre sol, simplement en les observant, car certaines plantes ne poussent que dans un écosystème particulier, comme un sol acide, calcaire, pollué, ou riche en azote on les nomme 'Plante bio-indicatrices'.

Certes, il est impossible de laisser pousser toutes ces herbes au potager ou au jardin d'ornement, où il est judicieux de les ôter pour faire place à vos cultures. Vous pouvez alors désherber naturellement, biner souvent, installer un paillage épais et utiliser quelques astuces pour ne plus être envahis et empêcher leur apparition là où elle sont indésirables.

Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de les composter après arrachage, ainsi elle seront recyclées !

Vous pouvez aussi confectionner du purin pour soigner vos plantes. L'ortie, riche en azote, est idéale pour stimuler le départ de végétation, alors que la consoude est bien dosée en potasse qui favorise la production de fleurs, le purin de prêle traite quant à lui les maladies cryptogamiques comme la cloque, la tavelure, le mildiou ou la rouille.

De quoi adopter un nouveau regard sur les 'mauvaises herbes' !

Partager cet article

Repost0

commentaires