Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

6 février 2022 7 06 /02 /février /2022 10:43

La balade du dimanche Vous emmène aujourd’hui dans le lot du côté de Saint-Cirq-Lapopie village médiéval classé plus beau village de France 

Notre balade commencera d’abord par le chemin de Halage…Une randonnée détente et un peu sportive de 10 km aller/retour pour découvrir un chemin pas comme les autres entre fraîcheur et nature..

La balade commence à Bouziès, petit village au cœur de la Vallée du Lot entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. L’arrivée dans le village est assez atypique, car vous traversez un pont suspendu qui surplombe la rivière du Lot, une voiture à la fois donc soyez prudent.

Un parking est disponible pour y laisser votre voiture le temps de votre balade. Avant de quitter le parking, levez les yeux, vous y verrez les ruines d’un château troglodyte, le château des Anglais, magnifiquement blotti dans la roche.

En sortant du parking, le long du Lot, vous passez sous un vieux pont en métal abandonné avant de vous enfoncer dans une forêt un peu dense sur un chemin de terre. L’ambiance est calme et paisible et le paysage va vite changer en sortant de cet espace boisé. Très vite les falaises de Ganil apparaissent, vous vous sentez bien petit à côté de ses murs de calcaire.

Selon la saison vous pouvez admirer des chenilles qui se laissent pendre à leur fil pour créer leur cocon, c’est assez amusant et impressionnant à voir. Des hérons peuvent également vous tenir compagnie.

En poursuivant votre chemin, vous découvrez que la main de l’homme est passée par là.

Cette partie est certainement la plus jolie du chemin de halage, vous rentrez comme dans un tunnel et pouvez admirer que la pierre est sculptée sur environ 300 mètres par Daniel Monnier. C’est assez surprenant de voir cette œuvre ici, au milieu de la nature, discrètement caché dans la roche, c’est seulement en passant à côté que l’on peut l’admirer. Au bout du chemin de halage, l’écluse de Ganil permet aux bateaux de poursuivre leur chemin jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie mais pour vous rien de plus simple, il suffit de suivre le balisage. Impossible de se perdre ! La balade continue vers le village.

Il faut prendre le temps de faire quelques arrêts photos, car les paysages défilent et ne se ressemblent pas, d’un côté le Lot et de l’autre la forêt, la roche, les champs de blé, les fleurs… Au moins, la randonnée n’est pas monotone. Une fois arrivée au bout du chemin, il faut tourner à gauche pour rejoindre les escaliers qui vont jusqu’au village médiéval. La montée est raide avec une végétation très dense, ça bourdonne, les papillons volent, le silence absolu durant cette escapade ! Comptez environ 15 minutes pour arriver en haut et pouvoir pénétrer dans le village de Saint-Cirq-Lapopie directement sur la place centrale, la place du Sombral.

 

Le billet du dimancheLe billet du dimanche
Le billet du dimanche

Vous n’avez plus qu’à flâner et profiter de ce village médiéval classé « Plus Beau Village de France » pour vous ressourcer avant de faire demi-tour pour rejoindre votre voiture.

En prenant le temps et avec quelques arrêts, il faut environ 1H30 pour arriver au village. Aucune difficulté, un chemin parfaitement adapté à tous, très agréable et il n’y a pas besoin d’être sportif pour faire cette randonnée. De bonnes chaussures et de l’eau seront vont meilleurs alliés pour profiter de ce paysage grandiose qui mérite vraiment le détour.

Bon dimanche 

Partager cet article

Repost0

commentaires