La récolte des noix ( Comment bien les conserver après la récolte ?)
Si vous avez la chance d’avoir un noyer dans votre jardin ou dans la forêt d’à côté, le mois d’octobre s’annonce charger ! C’est en effet le moment de la récolte. Pour récupérer les précieux fruits à coque, vous n’avez plus qu’à vous baisser et à les ramasser au sol. Les plus récalcitrants restés accrochés en haut de l’arbre pourront être délogés grâce à quelques coups dans le feuillage à l’aide d’une longue perche. Assurez-vous tout de même de leur maturité en veillant à ce que le brou de noix (la carapace qui entoure la noix) se fissure ou soit entrouvert. Les noix sont un vrai cocktail de vitamines, de protéines et de minéraux. Elles se dégustent telles quelles en en-cas, mais aussi en salade, dans des mueslis ou en pâtisserie. Un vrai régal ! Et cela tombe bien puisque c’est au mois d’octobre que la récolte a lieu. En fonction de la taille de votre arbre, ou de leur nombre, vous pourriez vous retrouver avec une grande quantité de fruits sur les bras. D’où l’importance d’apprendre comment bien conserver les noix pour pouvoir en profiter toute l’année ! Alors attrapez votre panier pour un glanage en forêt ou au jardin. Et pour le reste, je vous dévoile ici comment les conserver .
1) Préparer les noix pour leur conservation
Avant de vous atteler à la conservation ou de déguster vos noix fraîches, il vous reste encore un peu de travail… En effet, lorsqu’elles tombent de l’arbre, les coques de noix sont encore enveloppées dans leur enveloppe appelée brou de noix. Cette partie relativement souple est non comestible mais peut-être utilisée pour teindre le bois. Inutile de préciser qu’un tablier sera donc de rigueur pour cette étape.
Commencez donc par extraire les noix du brou, puis nettoyez bien les coques en les brossant.
2) Comment les conserver
Il existe plusieurs façons de conserver les noix. Tout dépend si vous préférez les consommer fraîches ou sèches.
A) Au réfrigérateur
Les noix fraîches sont un vrai délice. Elles sont encore tendres et ont un goût particulièrement délicat. Et puisqu’elles ne se conservent que peu de temps dans cet état, aucune raison de vous en priver ! De plus, la noix est très énergétique. Elle est en effet riche en lipides, en oligo-éléments, en vitamines B et E, en potassium, magnésium et en phosphore … Un antioxydant de choix ! Pour prolonger le plaisir, vous pouvez conserver une partie de votre récolte au réfrigérateur. Pour cela, décortiquez-les préalablement, puis préservez-les dans un bocal ou une boîte hermétique. Vous pourrez ainsi les garder fraîches durant environ un mois.
B) Au congélateur
La congélation est une autre façon de conserver les noix fraîches. Elles garderont ainsi leur saveur douce et fruitée. Une fois décortiquées et stockées dans un récipient ou un sac congélation réutilisable, les noix se conservent en effet parfaitement au congélateur. Vous pouvez choisir d’en préserver les cerneaux ou de les réduire en poudre pour des préparations de gâteaux.
C ) À la cave
Pour profiter de votre récolte toute l’année, la meilleure solution de conservation est de faire sécher les noix. Une fois débarrassées du brou et brossées, stockez les noix dans un local frais et sec dans des cageots par exemple. L’important est de ne pas entasser les noix afin de permettre une bonne ventilation et ainsi un séchage optimal. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois.
Bon Dimanche