Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

Je poste mon message ICI

 

       

Mes " BILLETS "

  

 Mes " PAGES "

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

A chacun sa toile

P7316215

 

     

 

 

Articles Récents

  • Une belle rencontre.............
    Quand la lecture vient te rendre visite Il m’arrive quelques fois de faire de belles rencontres au travers de mes sorties reportage qui en ce moment s’ont portées sur l’événement principal du mois à savoir Noël et localement ses marchés qui par définition...
  • ( 03) La rétro du lundi ............2013
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer Ou per ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2013 Article : L'actu en images de l'année L'article de 2013 2013 Page : Découverte de notre région en Automne...
  • Reflexion " Le billet du dimanche "
    : En France, nous avons la chance de vivre dans une démocratie, un pays où la liberté est réelle. Mais, qui dit liberté dit également obligations, il n’est pas question de faire n’importe quoi à n’importe quel moment. Nous sommes libres, mais comme l’a...
  • A votre santé :
    Aujourd’hui voyons : L’œuf et ses bienfaits pour la santé " Mollets, mimosa, à la coque, pochés, brouillés, cocottes, sur le plat… Les œufs sont l'un des aliments les plus polyvalents et nutritifs que l'on puisse trouver. Ils sont une excellente source...
  • (02) La rétro du lundi...
    Utilisez la rubrique commentaire sous le billet publié pour vous exprimer . ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2012 Article: " Jour " j " Des Enfoirés " L'article de 2012... 2012 Page : " L'anniversaire de la bicyclette "...
  • A propos des températures ( Le billet du dimanche..)
    Quelle est la température idéale minimale à la maison pour être à l'aise et en même temps pour éviter de gaspiller du chauffage en hiver..... On ne sait jamais à combien chauffer la maison pour à la fois ne pas trop dépenser mais aussi bénéficier d'un...
  • La rétro du lundi.........(01)
    Utiliser la rubrique commentaire sous le billet concerné pour vous exprimer ou par ce lien https://www.lespassionsdepapybougnat.net/contact 2011 Article : "reportage de l'année" L'article de 2011 2011 Page : " Balade dominicale en Dordogne " La page de...


       

15 octobre 2021 5 15 /10 /octobre /2021 06:54

Tarn.

Il a inventé une roue arrière de vélo qui se change en quelques secondes !

Un entrepreneur du Tarn a mis au point un système qui permet de changer de roue arrière de vélo

en quelques secondes. Son nom : Fasten.

 

C’est le cauchemar des cyclistes. La crevaison de la roue arrière. Changer une roue avant prend déjà un peu de temps, mais à l’arrière, il y a les pignons des vitesses, la chaîne… Un entrepreneur de Saint-Juéry (Tarn) va peut-être tout changer. Il a inventé un système pour changer de roue arrière en quelques secondes… Explications.

Jean-Paul Lagar a 59 ans. Il est originaire de l’Aveyron. Passé par l’école des Mines d’Albi-Carmaux, il s’est installé dans la région albigeoise il y a plus de vingt ans. Dans différents bureaux d’études, il a par exemple créé des modèles de moto pour Scorpa et déposé plusieurs brevets.

A la tête de Lagar Concept

En 2004, il a lancé la société Lagar Concept, un bureau d’étude spécialisé dans le domaine de la moto qui a progressivement évolué vers la mobilité électrique. 

VTT motorisé, home-traner, cyclomoteur, bicyclette à assistance électrique à trois roues, draisienne électrique pliable et légère… Les concepts se succèdent. En parallèle, il pédale beaucoup et passe des diplômes d’encadrant, d’éducateur puis d’entraineur pour les cadets et juniors du SJO cyclisme (Saint-Juery olympique cyclisme).

« En 2017, les disques de freins font leur apparition sur les vélos de compétition. Changer une roue est déjà difficile sur un vélo à cause de la chaîne qu’il faut enlever des pignons puis remettre sur la nouvelle roue, les disques augmentent la difficulté. Je réfléchis alors à un système laissant le disque et la cassette de pignons sur le vélo pendant le changement », explique Jean-Paul Lagar à Actu Occitanie.

 

Une roue en trois pièces

Il a donc fait une recherche d’antériorité, mais toutes les solutions existantes étaient encore trop complexes. Son idée à lui, c’est de repenser totalement la fixation de la roue. « Ma solution est de mettre les roulements dans les branches du cadre pour former la roue avec trois pièces (un manchon porte-disque, un manchon porte-cassette et une roue simple) reliées par un axe qui solidarise les trois pièces de manière simple et rigide », détaille l’inventeur.

Il se lance alors dans l’étude de réalisation d’un prototype et fait une demande un brevet. En cours de route, de nouvelles idées améliorent la rapidité du changement, conduisant au dépôt d’un second brevet. 

 

Une idée un temps freinée par les professionnels

Il se heurte alors à plusieurs difficultés. « J’ai essayé de contacter les acteurs majeurs du cyclisme pour proposer mon invention mais avec des dessins et sans contact pertinent c’est trop difficile », reconnaît-il.

Cap sur l’Allemagne

En 2020, avec les deux brevets en poche, il change de stratégie. Selon lui, les fabricants considèrent son système comme révolutionnaire et donc trop dérangeant pour leur commerce actuel ». Il décide donc de faire connaître son invention en ciblant directement les utilisateurs.

Pour cela, il fait un vélo complet et s’engage au concours de l’innovation de l’Eurobike  en Allemagne. Mais la Covid-19 lui met des bâtons dans les roues. L’édition 2020 est annulée, il doit encore patienter.

Un prix de l’innovation et des perspectives

Finalement, il dépose le nom Fasten, et s’inscrit au concours de l‘Eurobike en septembre 2021, à Freidrichshafen (plus de 400 participants). Avec une récompense à la clé pour son système. Sans compte que la chaîne des passionnés de cyclisme GCN en a fait son coup de cœur.

Depuis, Jean-Paul Lagar a reçu des demandes de professionnels du vélo pour étudier l’intégration du système. « Un fabricant italien est bien intéressé, mais je veux voir d’autres propositions pour décider », précise l’inventeur, qui espère voir les premiers vélos équipés de son système d’ici un an.

Et continue d’affiner son concept. « Avec un système simplifié, je vais essayer de voir des fabricants de vélos de ville électrique ou pas », conclut-il.

Source ; https://actu.fr/occitanie/

Partager cet article

Repost0

commentaires