La balade du dimanche nous emmène aujourd'hui dans le " Luberon "
A la découverte du " Sentier des ocres "
Le Sentier des ocres de Roussillon, dans le Luberon, est une référence en matière de gisement d'ocre. Un chemin balisé permet de contempler des falaises et des colonnes écarlates avec des nuances abricot et pêche.
Dénommée La Chaussée des Géants : une balade exceptionnelle dans les ocres
Partez à la découverte du Sentier des Ocres au départ du village de Roussillon grâce aux deux parcours de 30mn et 50mn proposés dans le site. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, étalant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme.
Les ocres sont utilisées principalement en maçonnerie, les colorants pour les enduits de façade et les peintures, à la coloration dans la masse des bétons, dalles..., coloration des emballages, caoutchoucs, tissus ... !!
Avec l'arrivée du chemin de fer le commerce de l'ocre se développe vers le monde entier. La production passe à 20 000 tonnes en 1890, des usines carrières apparaissent un peu partout. La production d'ocre s'élèvera à 36 000 tonnes en 1914
L'ocre est essentiellement formée de kaolinite, support argileux, et d'oxydes de fer. Ce sont ces oxydes qui, en se combinant, créent cette palette étonnante : blanc, jaune, rose, rouge, violet, vert, bleu etc.....
Enrichissez votre promenade grâce aux explications sur la géologie, la flore, l’histoire et le massif des ocres du Luberon qui jalonnent la balade. Vous quitterez le Sentier des Ocres avec les yeux emplis de couleurs et de paysages uniques. N’hésitez pas à vivre cette expérience.